À Saint-Séverin en Charente l'épicier de la commune n'a que 16 ans

durée de la vidéo : 00h01mn58s
A 16 ans, un jeune charentais vient de reprendre l'épicerie de son village. Papa et maman l'ont aidé mais c'est bien lui qui gère désormais cette petite boutique à Saint-Séverin. Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot ©France télévisions

Giovanny Fortune a peut-être un nom prédestiné. Ce jeune garçon de 16 ans est à la tête de l'épicerie de sa commune de Saint-Séverin, en Charente. Pour le plus grand bonheur des habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On a coutume de dire, comme Corneille, qu'aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Á Saint-Séverin en Charente, la formule peut parfaitement s'appliquer au nouvel épicier de la commune. Giovanny Fortune n'a que 16 ans et il dirige seul son petit commerce. N'étant pas majeur, ce sont ses parents qui ont  acheté le bâtiment et Giovanny est leur salarié. Mais dans les faits, il dirige tout tout seul "ça fait plaisir d'avoir un commerce à 16 ans et ça fait plaisir d'être tout seul dans son entreprise, gérer les commandes, les factures, même si je suis épaulé par mes parents" explique-t-il avec satisfaction. Il faut dire qu'il a eu un exemple tout au long de sa jeune vie, son père tient le bar restaurant. Alex Fortune n'est pas surpris "en 2014, il n'avait que 8 ans et il travaillait avec moi, il a la fibre du commerce" se réjouit-il.

Les clients aussi se réjouissent d'avoir une épicerie à proximité, poissons frais, fromages, locaux, ils y trouvent leur bonheur. " je trouve que c'est très courageux qu'un jeune comme ça s'investisse autant" nous explique une cliente. Une autre renchérit " à 16 ans je pense qu'il faut vraiment l'encourager. Il a travaillé, il a tout décoré il a tout fait cet été"

Même s'il ne fait que démarrer, Giovanny a de l'ambition, il veut enrichir sa gamme de produits et il assure même son service le dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information