Cinq incendies dont quatre en quelques jours, l'ambiance est tendue à Saint-Sulpice-de-Ruffec en Charente. Les faits sont vraisemblablement criminels, une enquête a été ouverte d'autant que l'ancien maire de la commune a reçu une lettre de menaces.
Entre le début du mois de juillet et le 9 août, ce sont cinq incendies sans doute d'origine criminelle qui ont été déclenchés dans les environs de Saint-Sulpice-de-Ruffec, en Charente. Des granges, des hangars contenant de la paille et dans la nuit du 7 au 8 août c'est un bâtiment agricole de Nanteuil à quelques kilomètres qui a été détruit, 23 des 150 bovins qui y étaient abrités ont péri dans les flammes.
Jean-Philippe Delhomme, le propriétaire a entendu ses bêtes prises au piège des flammes
23 animaux ont péri de souffrance, d'asphyxie par les flammes. heureusement que mon voisin le plus proche a vu l'incendie, il m'a libéré 125 bêtes. Je les ai pas toutes récupérées, elles sont dans la nature.
Si au départ rien ne semblait accréditer une hypothèse plus qu'une autre, la lettre de menace reçue par l'ancien maire de Saint-Sulpice après qu'une de ses granges a été incendiée, ne laisse que peu de doute. Il a trouvé dans sa boîte aux lettres un message court, mais explicite : "La prochaine fois, c’est toi avec. Brûle, mon gars."
L'incendie du 6 juillet, le premier de la série, aurait pu tourner au drame humain. Lucien Schmitzer dormait tranquillement chez lui. Vers 3h30 il s'est levé et a constaté qu'il n'y avait pas de lumière.
Je me suis dit c'est un orage peut-être. Mais j'ai vu dehors que tout était en feu. Alors j'ai appelé les pompiers.
Si je ne me réveille pas, ma voisine brûle dans sa maison et moi aussi
Depuis le feu, il avoue qu'il ne se sent pas bien.
L'enquête est en cours, elle doit d'abord déterminer avec les expertises menées sur les lieux des sinistres, si tous les feux ont la même origine.