Affaire Paquita Parra : l'espoir de retrouver le meurtrier renaît suite au transfert du dossier au pôle cold case de Nanterre

Après de nombreux rebondissements, l'affaire Paquita Parra est relancée. Le pôle des affaires non élucidées dit "cold case" de Nanterre vient de s'emparer du dossier. L'espoir de découvrir la vérité est de nouveau permis pour la famille de Paquita Parra, 24 ans après sa mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'assassinat de Paquita Parra peut-il être encore élucidé, près de 24 ans après la mort de la jeune femme ? Pour sa famille, cela ne fait aucun doute. Et pour cause : le pôle des affaires non élucidées de Nanterre vient de s'emparer du dossier.

"C’est un soulagement. Depuis l’ouverture de ce service, j'avais cru utile de demander devant le procureur général de Bordeaux que le pôle de Nanterre récupère l’affaire, parce qu’il était nécessaire qu’un service très spécialisé soit en charge de ce dossier", a réagi Christine Maze, l'avocate de la famille, constituée partie civile. Selon l'avocate, ce "dossier particulier" demandait un "traitement particulier" avec notamment "des moyens qu'il n'y a pas à Angoulême".

"Une perte de temps phénoménale"

Depuis la nuit du 3 au 4 décembre 1998 où Paquita Parra a été retrouvée morte dans la vallée des Eaux-claires à Puymoyen, l'enquête a connu pas moins de cinq juges d'instruction et de nombreux rebondissements. Tout d'abord des fausses pistes, puis un non-lieu en 2010 qui enterre l'affaire. Avant que celle-ci ne resurgisse en 2018 avec la découverte des papiers d’identité de la jeune femme dans un bois. Puis l’exhumation de son corps au cimetière de Villebois-Lavalette pour une nouvelle autopsie en 2019. 

Contacté, le frère de Paquita, Salvador Parra se dit lassé et fatigué, mais conserve l'espoir. "Ce qui est totalement dommageable, c'est que nous avons perdu un temps phénoménal pour résoudre l’assassinat de Paquita. On a perdu le fil de la recherche de la vérité", a déclaré maître Christine Maze. Tous croient encore à l'élucidation du meurtre de Paquita Parra.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité