Angoulême : le 46ème Festival de la Bande Dessinée aura lieu du 24 au 27 janvier 2019

On attend 200 000 visiteurs pour le FIBD à Angoulême. / © Maxppp
On attend 200 000 visiteurs pour le FIBD à Angoulême. / © Maxppp

A Angoulême, le Festival International de la Bande Dessinée débute dans quinze jours et déjà la ville est en effervescence. Les fameuses bulles abritant les stands sont en cours d'installation. On attend plus de 200 000 personnes pendant les quatre jours de cette 46ème édition.

Par Christine Hinckel

Le 46ème Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême aura lieu du 24 au 27 janvier à Angoulême.


Le Manga à l'honneur

Cette édition à venir va nous réserver plusieurs temps forts. Avec tout d'abord une présence exceptionnellement importante de la BD japonaise, la plus prolixe au niveau international et qui rencontre un succès grandissant. 2 500 mètres carrés seront dédiées uniquement au manga.
Pour la première fois en Europe, trois grandes expositions seront consacrées à des créateurs japonais de premier plan : Osamu Tezuka, le Hergé japonais, Naoki Urasawa, le chantre du récit de genre moderne, et Hiro Mashima, l’une des grandes stars de la bande dessinée pour la jeunesse.
Plusieurs centaines de planches originales seront présentées à Angoulême.

Parmi les autres rendez-vous à retenir : une exposition immersive et ludique à l'occasion des 80 ans de Batman et une rétrospective consacrée à l'œuvre de Milo Manara

Trois auteurs sont en lice pour le Grand Prix 2018 du festival et succéder à Richard Corben. Le nom de l'auteur élu sera connu le mercredi 24 janvier lors de la Cérémonie d'Ouverture. Il s'agit d'Emmanuel Guibert, de la Japonaise Rumiko Takahashi et de l'Américain Chris Ware. 

Cette année encore, de gros moyens de sécurité vont être déployés. Tous les jours, 200 personnes, des policiers municipaux, des militaires ou des agents de sécurité de sociétés privées y sont affectées.


A Angoulême, l'installation des bulles a commencé dans le centre-ville. Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Thierry Cormerais :
Angoulême : la préparation du FIBD 2019
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Thierry Cormerais Intervenants : Jean Luc Bittard, Directeur technique et commercial 9eme art +, Pierre-Louis Chomaud, Directeur « Autrement Niort » et Marie Lajus, Préfète de la Charente

Sur le même sujet

Coût de l'Arena Futuroscope

Les + Lus