Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, un forum sur la mixité des métiers dans la fonction publique était organisé au collège Puyrelier à Saint-Michel, près d'Angoulême. Devant des élèves de 4ème, des femmes ont cassé les clichés sur des métiers dits "masculins"
Elles sont gendarmes, policières, militaires ou encore agents de l'administration pénitentiaire.
Des métiers dits "masculins". À tort.
Autour d'une table, ces femmes échangent et racontent leur quotidien à de jeunes élèves de 4ème.
Et démontrent que ces métiers ne sont plus réservés aux hommes.
Lorenzo, collégien, est séduit :
Je trouve ça bien que ce soit pas que des hommes qui font ces métiers-là. C'est plutôt intéressant.
Dans l'armée de l'air, les choses évoluent dans le bon sens. C'est ce que constate la Capitaine Marion, contrôleur aérien :
Il n'y a plus de différence, ni dans le salaire, ni dans le travail de tous les jours.
Encore des progrès à faire
Parmi les femmes invitées à ce forum, Marie Lajus, préfète de la Charente. Elle a expliqué son parcours professionnel dans la haute fonction publique.
Même si plus de 60% des agents de la fonction publique sont des femmes, ces postes restent majoritairement occupés par des hommes.
Malheureusement, je pense que les jeunes filles ont tendance à intégrer des messages qu'on entend tous les jours dans la société qui limitent leur champ et qui finalement les assignent à des fonctions qui correspondent à des stéréotypes de genre et non pas à leurs capacités
Et même si les mentalités évoluent, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nathalie Hugonnenc, déléguée départementale aux droits des femmes :
On a encore beaucoup de femmes qui s'orientent massivement vers les métiers de la petite enfance, les secteurs du commerce, de l'aide à la personne. Elles vont dans les filières littéraires, et très peu de garçons vont vers les métiers de la petite enfance par exemple
Des emplois "féminins", qui amènent les femmes à exercer dans leur milieu professionnel des tâches déjà effectuées dans la sphère familiale.
En France, seulement 17% des métiers seraient totalement mixtes.
Reportage Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Martine Sitaud
Intervenants: Marie Lajus, Préfèt de la Charente, Lorenzo, Collégien, Capitaine Marion, Contrôleur aérien, Angèle, Collégienne et Nathalie Hugonnenc, Déléguée départementale au droits des femmes (16)