Angoulême : la dépollution de la friche industrielle de l'ancienne usine de la SAFT a commencé

Que va devenir la friche de l'ancienne usine Saft à Angoulême ? Il y a plus de 10.000 mètres carrés de terrain situé en contrebas du plateau, les projets commencent à émerger. Mais avant tout, il faut dépolluer le sur lequel était installé le fabricant de batteries.

Avant d'être réhabilitée, la friche industrielle de l'ancienne usine SAFT doit être dépolluée.
Avant d'être réhabilitée, la friche industrielle de l'ancienne usine SAFT doit être dépolluée. © Cécile Landais/ France Télévisions
La friche industrielle est située au cœur d'une zone résidentielle dans le quartier Saint-Cybard à Angoulême et la douzaine de propriétaires voisins de l'ancienne usine Saft ont tous leur idée pour l'aménagement du terrain. Que les constructions ne soient pas trop hautes, qu'il y ait le plus possible d'espaces verts, que les activités n'entraînent pas trop de bruit..., les priorités de chacun diffèrent.

Pollution de l'eau et des sols au trichloréthylène

Le site, sur lequel était construits les bâtiments de l'ancienne usine de la SAFT, est abandonné depuis 1984. Il a été démoli au début de l'année 2020 et il est aujourd'hui en cours de réhabilitation. Mais avant d'envisager de construire il faut dépolluer car la fabrication des piles a laissé des traces dans l'eau et les sols d'une pollution au trichloréthylène (TCE),  un solvant chloré qui est un cancérogène avéré pour l’homme. Le trichloréthylène est utilisé dans l'industrie principalement pour le dégraissage, le nettoyage des métaux et des textiles. Il est interdit depuis 2016. Certaines maisons riveraines de l'ancienne usine sont également concernées par cette pollution.
 

Ne pas oublier la nature et les arbres

Le département de la Charente est aujourd'hui propriétaire des lieux, situés rue Jules Durandeau. Les rapports et les études pour déterminer le niveau et les conséquences de la pollution ont pris plusieurs années, ce sera aussi le cas des opérations de dépollution qu'il reste à mener. Elles ne devraient pas être terminées avant trois ou quatre ans. 
A l'heure actuelle, aucun projet n'a encore été défini pour la reconstruction. Seule certitude, semble-t-il, une part importante sera laissée à la végétation. 

La végétalisation, c'est important. la nature reprendra ses droits sur ce site et puis on peut imaginer du tertiaire parce qu'on est près du Pôle Image et il se peut qu'il y ait des besoins pour des studios ou autre chose mais ce sera la phase d'après, une fois que nous aurons dépollué.

François Bonneau, président du Conseil Départemental de La Charente 


Dans une volonté de transparence, le département de La Charente a mis en ligne un site internet accessible à tous ceux qui veulent s'informer sur l'avancée des travaux de dépollution, sur ceux qui ont déjà été réalisés et sur ceux qui restent à venir.

Le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :
 
Angoulême : la réhabilitation de l'ancienne friche industrielle de la SAFT



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter