Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale assistaient ce matin aux Rencontres Nationales de la Bande Dessinée. Ils ont réaffirmé l'importance de la transmission culturelle et artistique au cœur de l'école.
Remettre la culture au cœur de l'école
C'est, en résumé, le message que Françoise Nyssen, Ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale ont fait passé ce matin, lors de leur visite à la seconde édition des Rencontres Nationales de la Bande Dessinée qui se tenait aujourd'hui à Angoulême.
Il s'agit, pour eux, de construire les parcours artistiques des élèves en allant au-delà de la connaissance transmise par l'école. Il faut permettre aux élèves de se confronter aux œuvres et aux artistes. Pour celà, il s'agit de mettre en place des rencontres avec eux.
Inventer de nouvelles pratiques artistiques au sein de l'école
Les ministres ont rappellé l'importance de la bande dessinée et sa place au cœur de ce défi, estimant que c'est un excellent support pour l'apprentissage de la lecture. "Il faut que toutes les institutions culturelles jouent leur rôle de passeurs de culture."
Reportage de Clément Massé et Laurent Gautier