A Angoulême, dans le quartier de Basseau, les écoles sont visées par des vols et des actes de vandalisme, et ce depuis plusieurs mois. Certaines écoles ont même été dégradées plusieurs fois depuis le début de l'année. Et l'enquête sur les auteurs de ces faits n'avancent pas.
Ce lundi, l'école Saint Exupéry est resté fermée : les cours n'ont repris qu'aujourd'hui. L'établissement scolaire, isolé, sans protection vidéo a été vandalisé dans le courant du week-end. L'arrière du bâtiment laisse deviner qu'il est plutôt aisé de s'introduire dans l'enceinte scolaire, puis de forcer des serrures ou de briser des vitres en toute impunité.
C'est la cinquième fois que ces faits se produisent depuis le début de l'année.
Dans le même week-end, deux autres écoles du quartier, Alain Fournier et Uderzo, ont également été visitées. Cette fois, l'alarme de l'école Uderzo aurait fait fuir les voleurs. En avril dernier, une vingtaine d'ordinateurs avait été dérobés, suite à une intrusion.
La note commence à être salée pour le quartier de Basseau, qui a connu en 2013 l'incendie de son centre social, et le vandalisme de son épicerie sociale en 2016.
Les auteurs de ces faits n'ont toujours pas été identifiés. La mairie appellent les habitants à prévenir les autorités en cas d'activité anormale autour des bâtiments scolaires.