Le président du club de rugby Didier Pitcho a annoncé ce lundi matin le départ de Julien Laïrle. Buononato (Oyonnax) est favori pour lui succéder. Julien Laïrle quittera son poste de manager après six saisons au SA XV. Il aura pemis au club de monter de la fédérale 2 à la Pro D2.
Un petit déjeuner était organisé ce lundi matin au stade Chanzy par le président du SA XV Didier Pitcho pour en informer les joueurs et le reste de l’encadrement. Il a souhaité accorder la primeur de sa décision prise depuis samedi soir. Le président et l'entraîneur étaient tous les deux en négociation depuis plusieurs semaines pour une éventuelle prolongation de contrat.
Julien Laïrle aura marqué l'histoire du club. Arrivé en Charente à l’été 2013 en provenance de Périgueux, il aura permis au club de Soyaux-Angoulême de connaître plusieurs montées, de la fédérale 2 à la Pro D2.
Deux noms pour remplacer l'entraîneur
Le nom de l’actuel directeur sportif d’Oyonnax Adrien Buononato circule depuis plusieurs jours pour reprendre les commandes du SA XV. Cet ancien joueur de Romans et Chambéry (41 ans), champion de France comme entraîneur des avants du Stade Français aux côtés de Gonzalo Quesada en 2015, opère dans l’Ain depuis 2016.Le journal Midi Olympique évoque également parmi les possibles candidats dans son édition de ce lundi le nom du Charentais de souche Pierre-Philippe Lafond, en partance de Montauban, alors que le profil du Bayonnais Vincent Etcheto revient depuis plusieurs semaines pour s’occuper des trois-quarts.
Le communiqué officiel du club
Didier Pitcho annonce qu’il ne reconduira pas son manager Julien Lairle !Le président du SA XV Pro avait souhaité prendre le temps d’une décision bien importante dans le fonctionnement du club. Une décision qui exigeait du recul.…
La décision est désormais prise et annoncée.
De la fédérale 2 à la Pro D2
Julien Lairle ne sera pas reconduit et quittera ses fonctions à la fin de cette saison. Une décision d’autant plus lourde de sens que Julien aura porté sportivement le club dans son ambition, de la fédérale 2 à la Pro D2, dans un parcours remarquable.Une histoire singulière qui laisse à chacun le souvenir de belles épopées et d’une belle réussite.
Un président Pitcho qui se veut résolument conquérant avant la réception de Bourg : « Je compte sur le professionnalisme de tous pour donner le meilleur visage qui soit vendredi face à Bourg et atteindre l’objectif commun, gagner. »