En marge d'une visite au Festival du Film Francophone d'Angoulême, François Hollande a demandé à son successeur Emmanuel Macron d'éviter "de demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" en matière sociale et de marché du travail.
François Hollande est sorti cet après-midi de sa réserve et a commenté la politique de son successeur à l'Elysée en mettant en garde Emmanuel Macron. Il l'appelle à la prudence en matière sociale et économique.François Hollande avait auparavant déclaré qu'Emmanuel Macron avait hérité d'une situation bien meilleure que lui."Il ne faudrait pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles. Il ne faudrait pas flexibiliser le marché du travail au-delà de ce que nous avons déjà fait, au risque de créer des ruptures. Alors ce qu’il faut c’est conforter le mouvement qui est engagé, l’investissement, la consommation, le pouvoir d’achat, et éviter toute décision qui viendrait contratier ce mouvement qui est engagé." a mis en garde l'ex-président de la République.
"J’ai hérité d’une situation très difficile, qui était celle de la crise, et puis mon successeur a une situation meilleure mais tant mieux ! Ce qui compte maintenant, c’est qu’il en fasse le meilleur usage." a-t-il déclaré devant plusieurs médias présents à Angoulême.
François Hollande est arrivé cet après-midi à Angoulême. Il assistera ce soir à la cérémonie d'ouverture du festival dirigé par un proche de l'ancien président de la République, Dominique Besnehard. A son arrivée, il s'est laissé au bain de foule signant des autographes et posant pour des selfies.
François Hollande a rappelé son attachement à la francophonie dans le cinéma et affirme être venu à Angoulême en ami pour l'anniversaire du festival et pour Dominique Besnehard.
Le récit de la visite de François Hollande à Angoulême avec le reportage de Clément Massé, Christophe Guinot et Bénédicte Biraud