Mgr Claude Dagens, membre de l'Académie française, va devenir évêque émérite d'Angoulême, le pape ayant nommé lundi Mgr Hervé Gosselin pour le remplacer à la tête de l'Eglise catholique en Charente. L'annonce a été faite par la Conférence des évêques de France (CEF).
Mgr Dagens a atteint le 20 mai dernier la limite d'âge - 75 ans - et il a présenté par conséquent sa démission, comme le prévoit le droit canonique. Le nouvel évêque d'Angoulême, Hervé Gosselin, médecin de formation, a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Rennes en 1994. Âgé de 59 ans, licencié en théologie morale, il a été aumônier à la maison d'arrêt de Rennes pendant dix ans.Il succède donc à une figure d'ouverture, un "évêque d'esprit libre dans la foi", dit de lui-même Claude Dagens qui a été évêque auxiliaire de Poitiers de 1987 à 1993, date à laquelle il a pris la direction du diocèse d'Angoulême. La "Lettre aux catholiques de France" de 1996, dont il a été le rédacteur principal et qui lui a valu un Grand prix de l'Académie française, entendait "proposer la foi" - surtout pas l'imposer - dans une société déjà largement sécularisée.
Ce texte lui a ouvert les portes de l'Académie française, qui compte traditionnellement un évêque en son sein. Evêque émérite, Mgr Dagens continuera à siéger sous la Coupole parmi les "immortels", au fauteuil n°1, où il a été élu en 2008. Quai de Conti, "tous les jeudis, je ne représente pas un parti catholique", assurait il y a quelques mois ce docteur ès lettres qui préfère la cravate au col romain.
Sans être favorable à la loi Taubira autorisant le mariage des couples de même sexe, Claude Dagens avait vu chez certains manifestants de la Manif pour tous "une tendance à utiliser le catholicisme comme un système totalisant" qui renverrait "à la tradition maurrassienne". Plusieurs de ses prises de position lui ont valu de vives inimitiés dans les courants traditionalistes de l'Eglise.