Une nouvelle fonctionnalité du site internet de l'ATMO permet de connaître la qualité de l'air heure par heure, de façon plus précise.
Consulter la qualité de l'air près de chez soi, comme on peut le faire avec la météo. Depuis le 10 janvier, un nouveau système de cartographie de l'Atmo permet de savoir en temps réel ce que l'on respire.
Grâce à un système de couleurs identifiable par tous (du vert au rouge), chacun peut consulter, heure par heure, le niveau de pollution de son environnement atmosphérique. Le système affiche aussi des prévisions pour le lendemain. "Nos outils de modélisation sont nourris par des mesures issues de nos stations, la météo, qui influe beaucoup sur la pollution de l'air ou encore les données de trafic", explique Sylvanie Gassian, responsable adjointe de la communication d'ATMO Nouvelle Aquitaine.
Ces données sont collectées par des capteurs aériens disséminés de partout dans la ville comme à Angoulême, puis les composants volatils sont filtrés et analysés par des machines détectant les principaux polluants.
Reportage : Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot