Angoulême. Opération de dépistage Covid-19 sur le parvis de la gare

L'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a lancé depuis le début du mois de juin des opérations de dépistage gratuit du Covid-19. Ce jeudi et ce vendredi, elles ont lieu devant la gare d'Angoulême en Charente. La semaine prochaine ce sera à Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Dépistage gratuit du covid-19 devant la gare d'Angoulême
Dépistage gratuit du covid-19 devant la gare d'Angoulême © Olivier Faissolle - France Télévisions

Depuis le début du mois de juin, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine parcourt la région pour proposer des dépistages gratuits du Covid-19. Il s'agit de réaliser un maximum de test et surtout de faciliter l'accès aux tests des personnes éloignées du système de santé. C'est ainsi, par exemple, que les 4 et 5 juin dernier, des dépistages gratuits et sans rendez-vous ont été proposés aux personnes sans abri à La Rochelle.

Deux jours de dépistage à Angoulême

Jeudi 25 et vendredi 26 juin, l'ARS est à Angoulême sur le parvis de la gare. L'opération se déroule de 9 heures à 17 heures. Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous. Il suffit de se présenter aux équipes sur place muni d'un masque de protection, d'une pièce d'identité et de votre numéro de sécurité sociale.

Le test PCR se pratique à l'aide d'un écouvillon qui prélève des cellules nasales. Cet acte n'est pas très agréable car qu'il faut introduire l'écouvillon assez profondément dans le nez. Néanmoins, ce prélévement est rapide.

Dépistage PCR à Angoulême
Dépistage PCR à Angoulême © Olivier Faissolle - France Télévisions

C'est ce qu'explique Enzo venu se faire dépister ce matin.

Ça va, ça fait un peu mal dans le nez au début, mais ça va.

Enzo

Quant aux motivations des personnes venues se faire tester, elles sont diverses. Pour Lydia par exemple c'est pour être sûre de ne pas risquer de contaminer les personnes âgées et les enfants qu'elle côtoie.

Pour Christiane, c'est différent.

Je vais enfin pouvoir embrasser mon petit voisin qui a quatre ans et demi et que je n'ai pas embrassé depuis le début du confinement.

Christiane

Le dépistage PCR indique si vous êtes positif à l'instant du prélèvement. Il ne peut pas vous dire si vous avez été infecté. Pour cela, il faut pratiquer un test sérologique. Grâce à une prise de sang, le laboratoire d'analyse recherchera la présence d'anticorps. Si le test est positif, un médecin vous communiquera le résultat par téléphone dans un délai de 24 heures.

De nouveaux dépistages gratuits seront proposés la semaine prochaine dans les Deux-Sèvres

Le 30 juin et 1er juillet prochain, de nouvelles opérations de dépistage gratuit seront organisées dans les Deux-Sèvres. Le rendez-vous et fixé à Bressuire, salle omnisport de la Valette, boulevard Lescure. Mardi les dépistages se feront de 11h à 14h et de 15h à 18h. Le mercredi premier juillet, ce sera de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30.

Vous pouvez réserver par téléphone au 05.49.68.29.77. C'est le site des rendez-vous du centre hospitalier, vous devrez spécifier Covid ou dépistage Covid. Mais vous avez aussi la possibilité de vous présenter le jour même sans rendez-vous.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter