Angoulême : présentation en photos du jury du FFA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valériane Gouban .

Depuis vendredi 28 août, le cinéma francophone se réunit à Angoulême. Cette année encore, le jury aura la lourde tâche de départager les dix films en compétition. Présentation en photos des membres qui le compose.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Après l’annulation de tous les grands événements du monde du cinéma à cause de la crise sanitaire, le festival du Film Francophone d’Angoulême est plus qu’attendu par les cinéphiles. Pour cette édition 2020 du FFA, dix nouveaux films en compétition seront départagés par le jury. Présentation en photo des membres qui le compose.

  • Gustave Kervern et Benoît Delépine
Cette année, il n’y a pas un, mais deux présidents au FFA. Gustave Kervern et Benoît Delépine succèdent à Jacqueline Bisset. Les deux scénaristes, acteurs et réalisateurs travaillent en duo depuis plus de 20 ans. Pour cette édition 2020, le FFA a débuté avec la projection d’Effacer l’historique, leur nouveau long métrage. 
  • Elsa Zylberstein
Fidèle du FFA, l’actrice était à Angoulême l’an dernier pour présenter trois films : Je ne rêve que de vous de Laurent Heynemann, La vertu des impondérables de Claude Lelouch et Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Arnaud Viard. Cette année, elle est la vice-présidente du jury. 
  • Yves Bigot
Directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot est également président de la Fondation des Alliances Françaises. 
  • Clara Luciani
La chanteuse, récompensée cette année par la Victoire de l'artiste interprète féminine à la 35e cérémonie des Victoires de la musique fait partie du jury du FFA. 
  • Marc Zinga
L’acteur belge entretient un lien particulier avec le FFA. En 2014, il avait fait découvrir le film Qu’Allah bénisse la France au public angoumoisin.  "C’est par le festival d’Angoulême que je suis arrivé au cinéma en France", explique-t-il.
  • Manèle Labidi
La scénariste et réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi a sorti son premier long-métrage en février dernier. Il s’intitule, Un divan à Tunis
  • Claude Barras
Le réalisateur suisse aux multiples récompenses a décroché en 2016 le Valois de diamant du meilleur film pour Ma vie de Courgette.
  • Evelyne Brochu
L’actrice canadienne fait également partie de ce jury. Même de l’autre côté de l’Atlantique, le FFA a une grande renommée.

Quel honneur et quel bonheur d’avoir été invitée à être membre du jury du festival d’Angoulême cette année. Ce sera ma première fois. Mes amis montréalais, cinéphiles et cinéastes confondus, m’envient.​​

Evelyne Brochu

  • Anne Charrier
L’actrice est cette année la présidente du jury des étudiants francophones. Elle sera accompagnée de huit étudiants des différentes sections du Lycée de l’Image et du son d’Angoulême (LISA) pour délibérer. Pour des raisons sanitaires, le FFA n’a pas pu accueillir cette année des étudiants de la Francophonie. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité