Angoulême : des salariés du privé dans le cortège des opposants à la réforme des retraites

Plusieurs centaines de manifestants ont défilé ce vendredi à Angoulême comme partout en France. C'est la septième journée de mobilisation pour les opposants à la réforme des retraites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants à la réforme des retraites étaient dans la rue ce vendredi, après l'adoption du projet en Conseil des ministres. A Angoulême, ils étaient plusieurs centaines à défiler ce matin avec les syndicats en tête de cortège. De nombreux citoyens sans étiquette ni appartenance syndicale, leur ont emboîté le pas.


Ils étaient nombreux à venir du secteur privé. Des aides à domicile, des artisans sont venus se joindre aux fonctionnaires. Tous dénoncent l'augmentation de la durée du travail et le nouveau calcul des pensions.

Paroles de manifestants 

Avant on se battait pour progresser et maintenant, on se bat pour préserver nos acquis.

Nos parents se sont battus pour avoir une bonne retraite à un certain âge, il faut qu'on respecte ça

Moi, c'est ma première manifestation, je ne pouvais pas avant et là, j'en ai assez, on ne veut pas de cette réforme


Une trentaine d'avocats du barreau d'Angoulême étaient également dans le cortège.

Nouvelle manifestation annoncée le 29 janvier

Une nouvelle journée interprofessionnelle a été décidée pour le 29 janvier après une réunion vendredi. La CFE-CGC, qui souhaitait faire une "pause", ne s'est pas associée au reste de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse). 

Le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information