La jeune femme de 19 ans a déposé plainte et l'auteur présumé des faits, patient du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de La Couronne, a été déféré en vue d'une mise en examen.
Le personnel soignant du centre hospitalier Camille-Claudel de La Couronne est sous le choc, après qu'une aide-soignante a dénoncé un viol commis pendant son service.
La jeune femme, âgée de 19 ans, a déposé plainte au commissariat d'Angoulême contre un patient du pôle psychiatrie. Une information judiciaire a été ouverte lundi 14 novembre, a indiqué la procureur de la République Stéphanie Aouine dans un communiqué.
L'auteur présumé a été déféré au parquet d'Angoulême en vue d'une mise en examen du chef de viol aggravé. Cette mise en examen a été rendue possible à la suite d'une première expertise psychiatrique. " L'expert n'a pas, à ce stade, relevé d'élément en faveur d'une irresponsabilité pénale", a précisé le Parquet. Il a été placé en détention provisoire.
Les faits se seraient déroulés lors d'un transfert du patient de l'hôpital à un rendez-vous paramédical, lundi 31 octobre. "Sous la menace d'un couteau, le patient l'avait obligé à se garer dans un petit chemin et lui avait imposé des pénétrations sexuelles", a indiqué le parquet, citant les premières déclarations de la plaignante.
Âgé de 62 ans, le patient a déjà été condamné entre 1998 et 2013, pour des faits de vols et de violences aggravées. "Il s'agit d'un patient connu de l'établissement depuis plusieurs années et qui a fréquenté nos différents dispositifs de soins en hospitalisation complète ou dans nos centres médicaux psychologiques du territoire", a commenté à France 3, David Dereure, directeur des ressources humaines au centre hospitalier. Il ne s'était en revanche pas rendu coupable de violences auprès du personnel soignant.
En 2021, un patient du pôle psychiatrie du centre hospitalier Camille Claudel avait été condamné pour des agressions sexuelles sur cinq autres patientes.