Musiques Métisses fête ce week-end ses 40 ans. Le festival est né en 1976 sous l'impulsion de son fondateur Christian Mousset qui va passer le relais pour les prochaines éditions.
Au début, en 1976, "Jazz en France", c'était le nom du festival fondé par Christian Mousset, voulait promouvoir le jazz et les musiques improvisées. Plutôt tourné vers le jazz français, il accueille des artistes comme Didier Lockwood et Christian Escoudé aux débuts de leur carrière.
12 ans plus tard en 1988, il devient "Jazz et musiques Métisses" pour mieux correspondre à la programmation qui inclut de plus en plus les musiques populaires et urbaines venues d'Afrique et des Caraïbes. Puis, depuis 25 ans on ne parle plus que de "Musiques Métisses".
Chaque année, des musiciens venus d’Afrique, de la Caraïbe, d’Amérique Latine et de l’Océan Indien s'y retrouvent pour trois jours de spectacles et de découverte. Angoulême a permis à de nombreux artistes africains de faire leur première scène en France, à l'image de Johnny Clegg en 1988 ou de Césaria Evoria en 1991. Le Zoulou blanc est revenu à Angoulême en 2007 et la chanteuse cap-verdienne est devenue une habituée de la scène charentaise en y revenant à quatre reprises.
40 000 festivaliers sont attendus chaque année pour ce festival qui a retrouvé son lieu de prédilection, l'île de Bourgines sur les bords de la Charente.
Pour son 40ème anniversaire, Musiques Métisses s'offre un menu de choix avec entre autres des concerts de Tiken Jah Fakoly, Faada Freddy, IAM et son chanteur Akhénaton ou Vaudou Game.
Vendredi 22 mai 2015
- Grande scène : Faada Freddy, Vaudou Game, Tiken Jah Fakoly
- Scène Mandingue : Amnisty, Mbongwana Star, Bamba Wassoulou Groove
- Grande scène : Orange Blossom, Ester Rada, Akhenaton/IAM live
- Scène Mandingue : Marema, Seydou Boro, Alida Almeida, Moh ! Kouyaté
- Grande scène : Akalé Wubé, Boubacar Traoré, Les Ambassadeurs
- Scène Mandingue : Dumba Kultur, Mèta Mèta, Throes + The Shine, Le bal de l'Afrique enchantée