Le centre régional basse vision et troubles de l'audition basé à Poitiers vient d'ouvrir une antenne à Roullet-Saint-Estèphe en Charente. Il peut accueillir une centaine de patients dans l'année.
Frédéric Réanard vient chaque semaine au centre régional basse vision de Roullet-Saint-Estèphe. Son champ de vision est réduit à 10%. Il consulte, par exemple, une ergothérapeute qui lui permet de compenser la perte de sa vue par d'autre sens comme le toucher. Ce centre de basse vision est une antenne du centre régional installé à Poitiers. Il permet à un plus grand nombre de patients de consulter sans avoir à parcourir des dizaines de kilomètres. Une prise en charge plus proche avec un panel de professionnels et de disciplines qui permet à une centaine de personnes chaque année de trouver une réponse aux problèmes de vue ou d'audition.
Ce centre de Roullet est unique en France, il est financé par l'Agence Régionale de la Santé et les mutuelles et les soins sont pris en charge par la sécurité sociale.
Reportage de Bruno Pillet, et Cécile Landais. Intervenants : Fanny Lamy, ergotherapeute. Frédéric Réanard, Patient
Delphine Devaux, directrice du Centre régional basse vision et troubles de l'audition.