Les résultats du baccalauréat sont connus depuis ce mardi matin pour tous les lycéens. Et à Angoulême, comme partout en France, certains élèves devront passer par la case rattrapages. Des épreuves orales qui se dérouleront dès ce jeudi.

Les résultats du bac sont arrivés ce matin. Au Lisa, le lycée d’image et de son d’Angoulême, comme dans toutes les villes de France, les lycéens étaient nombreux à venir voir en personne les listes affichés sur les murs de l’établissement. Pour certains, l’excitation d’avoir obtenu le précieux diplôme du premier coup a pris le dessus, tandis que d’autres devront se confronter au second tour des épreuves du bac : les rattrapages.

"On est très contents des résultats, affirme Sylvie Kocik, professeur du lycée. Surtout après ces trois années compliquées. C’est la première génération à passer le nouveau bac et le taux de réussite est très élevé." En effet dans ce lycée, seuls 12 élèves sur 232 candidats au baccalauréat devront présenter les oraux de rattrapages. Un seul élève du lycée a, pour le moment, raté son diplôme.

Une journée de révision

Dès ce jeudi, les 12 lycéens destinés aux rattrapages passeront de nouveaux oraux. Pour Yanis, ce sont 12 points à rattraper, sur les 1000 nécessaires pour valider le diplôme. "Ce n’est pas grand-chose, jeudi j’y vais et je reviens avec le bac", assure-t-il. Pour accompagner ces élèves, les professeurs leurs proposent déjà des oraux blancs. "Ils n’ont qu’une journée pour se préparer, le second tour démarre jeudi. Les résultats définitifs seront disponibles dès vendredi matin", explique Sylvie Kocik.

A peine leurs résultats connus, les lycéens passant aux rattrapages doivent se recentrer. "Nous les aidons à choisir les matières qu’ils présenteront aux oraux, souligne Judicael Griffe proviseur adjoint au Lisa. On regarde les matières où les notes sont les plus basses et on leur conseille de choisir les épreuves de spécialités, qui sont coefficient 16." Pour les rattrapages, la différence de points entre la note obtenue à l’écrit et la nouvelle note, obtenue à l’oral, est comptabilisée. Yanis choisira probablement la philosophie et le cinéma. Trois points de plus par matière lui permettront d’assurer son bac.

Préparer l'avenir

Cette année, le Lisa enregistre aussi 66 mentions, une satisfaction pour le corps enseignant. "Le grand oral s’est très bien déroulé, ajoute Sylvie Kocik. On est fiers de nos élèves." De leurs côtés, les lycéens officiellement titulaires du baccalauréat se projettent déjà dans l’avenir. "L’année prochaine ce sera Staps, et après on verra !" s’exclame un élève. "Pour l’instant c’est surtout le soulagement, sourit Charlotte en voyant sa mention très bien. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec le bac."

Et la mise en ligne des derniers résultats, pour les rattrapages, vendredi 8 juillet, marquera la fin du lycée pour la génération 2021-2022.

Consultez les résultats en choisissant votre région >