Aston Martin, MG, Fiat... Angouleme va rouler des mécaniques ce week-end lors du Circuit des Remparts. Pour restaurer certains de ces petits bijoux, des garages spécialisés de la ville sont à la manoeuvre.
Sébastien Chavanne, responsable de l’atelier Classic Auto Restor, travaille sur le moteur d’une MG Midget qui possède un problème de consommation d’huile. Comme d’autres véhicules entretenus par le garage, cette voiture des années 1960 participe à l’édition 2022 du Circuit des Remparts.
Avant tout, on contrôle les points de sécurité, la direction, les organes de freins…
Sébastien Chavanne, responsable de l’atelier Classic Auto Restor
Pour réparer ces voitures, un poste est incontournable, celui de magasinier. Il faut pouvoir trouver les pièces de rechange pour remettre ces petits bijoux en état.
Sur certains marques, on aura plus de difficultés à trouver des pièces de rechange. Mais sinon, on passe par le système D pour trouver une solution.
Alexandre Ampayrat, magasinier de l’atelier Classic Auto Restor
Classic Auto Restor est une affaire de passionnés. De la mécanique à la sellerie on reste dans un artisanat de pointe, ou l’expérience de la mécanique ancienne fait la différence. Mais parfois l’équipe doit revoir intégralement la voiture de la mécanique à la carrosserie.
Sur certains modèle, il faut tout refaire. C'est parfois un chantier qui dure jusqu'à 18 mois.
Didier Villechalane, directeur de Classic Auto Restor
L’atelier dispose aussi de quelques voitures à la vente, comme cette perle italienne des années 70, une Fiat Dino Bertone équipée d’un moteur Ferrari.