C'est une première à Angoulême. Un bar à couture a ouvert récemment et s'appelle "Chez Mamie". On ne trouve pas d'alcool mais du thé ou du café et bien sûr des machines pour coudre entre amies ou prendre des cours avec Mathilde, une jeune couturière diplômée.
Mathilde Lhuillier n'a rien d'une mamie malgré le nom de sa boutique mais elle connaît tous les secrets de la couture et en fait profiter ses clientes. Elles viennent avec leur projet et profitent sur place des machines à coudre et de conseils avisés, le tout pour une quarantaine d'euros pour 2 heures et demies. "On vient avec son projet. On peut juste venir pour faire des boutonnières" explique Mathilde Lhuillier.
Le concept a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes mais est nouveau sur Angoulême et il a trouvé son public. La couture comme le tricot attire de plus en plus de jeunes.
"Quand j'ai commencé la couture, la couture pour particuliers n'existait pas. On apprenait à coudre pour travailler mais ce que j'aime le plus c'est transmettre ce que j'ai appris, donner les petites techniques de triche, les petites parades que normalement on n'a pas le droit d'utiliser quand on est à l'école ou en haute couture" ajoute Mathilde qui a travaillé à Paris pour de célèbres marques comme Chanel ou Yves Saint Laurent.
Découverte de "Chez Mamie" avec le reportage de Bruno Pillet, Mary Sohier et Patrick Mauduit :