Pendant les fêtes de fin d’année, le nombre de colis qui transitent par les plateformes de la Poste double. À Fléac, près d’Angoulême, le centre de tri est une véritable fourmilière.
"Ça va très vite, il faut orienter les colis pour faciliter le travail des boulistes" explique cette petite main du Père Noël, très concentrée. Karine Michonneau ne travaille pas au pôle Nord, mais dans une plateforme de préparation et de distribution du courrier de La Poste à Fléac, près d'Angoulême. Elle trie les colis en fonction de leur destination. Le rythme est soutenu, car le nombre de paquets est le double d'une journée habituelle.
Pour que tous les cadeaux parviennent au pied du sapin à temps, le travail est millimétré : une fois triés, les colis sont répartis dans les chariots des "boulistes" qui les chargent dans les camions. Direction : Confolens, Jonzac, Barbézieux, etc.
Un défi logistique
Le pic d'activité pour le transport des colis est concentré sur quelques jours, la semaine précédant Noël : "On attend plus de 25 000 colis pour la journée de mercredi explique François Dubois, le responsable d'exploitation de la plateforme charentaise. C'est la journée la plus forte !"
Sans rennes, ni traîneau magique, c'est un vrai défi logistique.
Comme chaque année, et comme ses concurrents DDP ou Colisprivé, La Poste a dû adapter son organisation sur les plateformes de tri et d'expédition : "Ici, vingt-huit personnes ont été recrutées. Les horaires aussi sont différents : d'habitude les agents travaillent de 1 h du matin à 6 h du matin sur le traitement des colis. Là, on a rajouté des liaisons et, du coup, le traitement commence à 18 h 30" détaille Jessie Di Nocera, la directrice de l'établissement postal de Fléac.
On attend plus de 25000 colis pour la journée de mercredi !
François DuboisResponsable de tri et d'exploitation de la plateforme de La Poste de Fléac
D'ailleurs, un scénario similaire a cours dans toutes les plateformes du groupe La Poste. À Cadaujac, en Gironde, un centre plus grand que celui de Fléac, le flux atteint jusqu'à 360 000 colis par jour en ce moment.
📦🎅Ce 13 décembre, la plateforme #Colis Aquitaine de #Cadaujac était en pleine effervescence. Jean-Yves Gras, directeur de #Colissimo, Yann Brian directeur de la plateforme et Sébastien, répondaient respectivement aux questions de @tv7_sudouest , @F3Aquitaine et @Bleu_Gironde pic.twitter.com/bndspvHSQl
— La Poste Groupe NA (@LPNews_NA) December 14, 2024