"Ça va très vite" : les vrais lutins du Père Noël travaillent à La Poste

Pendant les fêtes de fin d’année, le nombre de colis qui transitent par les plateformes de la Poste double. À Fléac, près d’Angoulême, le centre de tri est une véritable fourmilière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça va très vite, il faut orienter les colis pour faciliter le travail des boulistes" explique cette petite main du Père Noël, très concentrée. Karine Michonneau ne travaille pas au pôle Nord, mais dans une plateforme de préparation et de distribution du courrier de La Poste à Fléac, près d'Angoulême. Elle trie les colis en fonction de leur destination. Le rythme est soutenu, car le nombre de paquets est le double d'une journée habituelle.

Pour que tous les cadeaux parviennent au pied du sapin à temps, le travail est millimétré : une fois triés, les colis sont répartis dans les chariots des "boulistes" qui les chargent dans les camions. Direction : Confolens, Jonzac, Barbézieux, etc.

Un défi logistique

Le pic d'activité pour le transport des colis est concentré sur quelques jours, la semaine précédant Noël : "On attend plus de 25 000 colis pour la journée de mercredi explique François Dubois, le responsable d'exploitation de la plateforme charentaise. C'est la journée la plus forte !"

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Pendant les fêtes de fin d’année, les plateformes de la poste voient leur activité doublée en ce qui concerne les colis. Celle de Fléac près d’Angoulême, est activité toute la journée, de 18h30 à 7 heures du matin. Une véritable fourmilière et un défit pour La Poste. ©France télévisions

Sans rennes, ni traîneau magique, c'est un vrai défi logistique.

Comme chaque année, et comme ses concurrents DDP ou Colisprivé, La Poste a dû adapter son organisation sur les plateformes de tri et d'expédition : "Ici, vingt-huit personnes ont été recrutées. Les horaires aussi sont différents : d'habitude les agents travaillent de 1 h du matin à 6 h du matin sur le traitement des colis. Là, on a rajouté des liaisons et, du coup, le traitement commence à 18 h 30" détaille Jessie Di Nocera, la directrice de l'établissement postal de Fléac.

On attend plus de 25000 colis pour la journée de mercredi !

François Dubois

Responsable de tri et d'exploitation de la plateforme de La Poste de Fléac

D'ailleurs, un scénario similaire a cours dans toutes les plateformes du groupe La Poste. À Cadaujac, en Gironde, un centre plus grand que celui de Fléac, le flux atteint jusqu'à 360 000 colis par jour en ce moment.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information