CARTE. Législatives 2022, les résultats du second tour en Charente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano .

Duel tendu entre Thomas Mesnier et René Pilato dans la première circonscription, éventuel front républicain pour la réélection de Sandra Marsaud dans la deuxième, et qui pour succéder à Jérôme Lambert dans la troisième, telles sont les hypothèses et questions pour ce second tour des élections législatives en Charente.

Première circonscription de la Charente

Avec tout juste 24 voix d'avance sur son concurrent de la NUPES René Pilato, le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Mesnier est réélu dans cette première circonscription de la Charente, avec 50,03% des suffrages. "C'est une victoire serrée certes, mais c'est une victoire. "

Sur la possibilité d'un recours de son adversaire, il déclare : "Il a annoncé une demande de recalcul. Peut-être demandera-t-il un recours. Mais je ne suis pas sûr qu'il lui soit favorable. Pendant la journée des élus de la France Insoumise ont publié des appels à voter pour leurs candidats alors que c'est interdit. Je n'ai pas envie de polémiquer. J'ai envie de me remettre au travail pour nos concitoyens".

Le député sortant de la majorité présidentielle Thomas Mesnier  était arrivé en tête du premier tour devant René Pilato pour la Nupes.

Deuxième circonscription de la Charente

Réélue avec 55,2% des voix face au candidat du Rassemblement National Marceau Rapasse, la députée sortante de la majorité présidentielle Sandra Marsaud se déclare "heureuse de sa réélection", mais semble touchée par la défaite de Sylvie Mocoeur dans la troisième circonscription, et l'élection d'une députée du Rassemblement National sur son territopire : "On ne peut pas se satisfaire de cela" a-t-elle déclaré sur notre antenne.

En ballotage favorable, Sandra Marsaud était arrivée devant le représentant du Rassemblement National Marceau Rapasse au premier tour. Elle comptait sur le report d'une partie des voix recueillies par la candidate de la NUPES Chloé Chevalier pour assurer sa réélection.

Troisième circonscription de la Charente

La représentante du Rassemblement National Caroline Colombier est élue députée de cette troisième circonscription de la Charente avec 50,2% des voix. Arrivée en tête du premier tour, Caroline Colombier se félicite de cette élection, alors que "tout le monde avait appelé à voter contre moi". "Je remercie les électeurs. Je serai à vos côtés pendant toute cette mandature" déclare-t-elle sur notre antenne à la publication des résultats. "Je suis très heureuse de représenter les charentaises et les charentais".

Invitée sur le plateau de France 3 Poitou-Charentes, la maire écologiste de Poitiers Léonore Moncond'huy réagit à l'élection de la première députée RN de la région de la 5ème république sur un territoire historiquement de gauche : "Il faut entendre ce que disent les électeurs à travers ce vote. La gauche et les écologistes n'ont pas sû répondre à leurs préoccupations. C'est aussi le signe d'une fracture sociale entre les territoires urbains et ruraux". 

La candidate du Rassemblement National Caroline Colombier était arrivée en tête du premier tour devant Sylvie Mocoeur candidate de la majorité présidentielle parviendra-t-elle a rassembler suffisamment de suffrages pour prendre la succession de Jérôme Lambert ? Eliminé au premier tour le député sortant briguait son huitième mandat.

CARTE - Détail des votes lors du second tour en CHARENTE

Comparatif de la répartition des sièges des députés en Poitou-Charentes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité