CARTE. Législatives 2022 : les résultats du premier tour en Charente

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Serrano .

Le département de la Charente compte trois circonscriptions et 31 candidat-e-s pour ce premier tour de scrutin. Les trois député-e-s sortant-e-s briguent un nouveau mandat.

Première circonscription de la Charente

21h30 : Résultats définitifs : Le député sortant Thomas Mesnier arrive en tête de ce premier tour avec 30,4% des voix. En deuxième position, René Pilato pour la Nupes rassemble 27,5% des suffrages. La candidate du Rassemblement National Anna Martinese recueille 16,1% des voix. Le candidat divers gauche Jean-François Dauré comptabilise lui 12,5% des suffrages.

VIDEO - Réaction de Thomas Mesnier (LREM)

VIDEO - Réaction de René PILATO (LFI)

Le député élu en 2017 est Thomas Mesnier  pour La République en Marche. Il avait obtenu 59,95% des voix. Il se représente sous l'étiquette Ensemble, le parti présidentiel.

Deuxième circonscription de la Charente

21h38. Résultats définitifs : Sandra Marsaud, députée sortante de la majorité présidentielle arrive en tête de ce premier tour avec 28,8% des suffrages. Derrière elle, le candidat du Rassemblement National Marceau Rapasse rassemble 23% des voix. Chloé Chevalier, représentante de la Nupes, recueille quant à elle 20,5% des suffrages. Le candidat Les Républicains Jean-Hubert Lelièvre obtient lui 12,2% des voix.

VIDEO - Réaction de Sandra MARSAUD (LREM)

Sandra Marsaud espère maintenant que l'électorat très partagé pour ce premier tour se rassemblera autour de son projet : " Je n'ai pas de  doute que le rassemblement va se faire autour de ma candidature. Il y a une partie de l'électorat de la Nupes qui pourra voter pour moi."

La députée sortante est  Sandra Marsaud. Elue La République en Marche en 2017 avec  58,73 %   des suffrages, elle se représente sous l'étiquette Ensemble, le parti présidentiel.

Troisième circonscription de la Charente

20h52 : Résultats définitifs : C'est la candidate du Rassemblement National Caroline Colombier qui arrive en tête de ce premier tour avec 23.1% des suffrages, devant Sylvie Mocoeur candidate de la majorité présidentielle qui recueille 20.4% des voix. En troisième position, la candidate de la Nupes Marie-Pierre Noël  avec 19,5% des voix.

Satisfaite de ce résultat et optimiste pour le second tour,  la candidate du Rassemblement National Caroline Colombier estime que le travail mené par son équipe pendant la campagne est récompensé par les électeurs : " Ce n'est pas une surprise, nous avons été partout sur le terrain et nous avons proposé des solutions aux problèmes que rencontrent les Charentais. Nous sommes de plus en plus implantés et on a des réserves de voix chez un peu tous les candidats".

Le député sortant Jérôme Lambert n'arrive qu'en quatrième position avec 17.92% des suffrages. Eliminé à l'issue de ce premier tour, il n'effectuera donc pas le huitième mandat auquel il aspirait.

VIDEO - Réaction de Jérôme LAMBERT (DVG)

En 2017  Jérôme Lambert (DVG) avait été réélu député de cette circonscription avec 59,90% des suffrages. N'ayant pas obtenu l'investiture de la Nupes en raison de ses prises de position contre le mariage pour tous et la PMA, il se représente et brigue un huitième mandat sous l'étiquette divers gauche.

CARTE - Détail des votes lors du premier tour en CHARENTE

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité