À Cognac, le sous-préfet s'est lancé pour défi de parcourir la France à pied. Atteint d'un cancer, sa démarche personnelle vise à mieux lutter contre la maladie et à sensibiliser ses concitoyens à l'importance du dépistage précoce du cancer.
Sac à dos sur les épaules, bonnes chaussures de marche aux pieds et chapeau pour se protéger du soleil, Monsieur le sous-préfet de Charente parcourt les routes de France. Sébastien Lepetit s'est lancé le défi de traverser le pays après la découverte de son cancer, au rythme d'une vingtaine de kilomètres par jour.
"C'est important de ne pas laisser la maladie, là, tout le temps", confie-t-il, sur une route de Charente, près de Sireuil. "J'essaie de penser le moins possible à la maladie. Elle est là bien assez d'elle-même."
Plus j'avance, plus la maladie recule.
Sébastien LepetitSous-préfet de Cognac (16)
Les moments de marche lui permettent de prendre le temps de réfléchir, de penser à sa vie. Marcher "me fait un bien extraordinaire", ajoute-t-il. "Je retrouve les sensations, d'abord le corps, mais aussi l'esprit. C'est-à-dire que j'ai l'impression que la maladie recule. Plus j'avance, plus elle recule."
Pour lui, "quoi de mieux pour vivre que de faire fonctionner son corps" car, c'est bien, "maintenant qu'il faut vivre !"
Son Tour de France ne fait que débuter. Entre une séance de chimiothérapie et des allers-retours à son domicile et son travail, il progresse à son rythme. Sébastien Lepetit se donne trois ans pour boucler son Tour de France.