A L'Isle d'Espagnac près d'Angoulême, la construction de la nouvelle école mise sur la carte écologique. un bâtiment à énergie positive est construite en remplacement de l'ancienne école des années 70, trop coûteuse à rénover et très consommatrice d'énergie.
Les 1 500 mètres carrés de la nouvelle école ont été entièrement pensé pour être le plus écologiques possible et consommer un minimum d'énergie.
Les murs à ossature bois renferment près de 500 bottes de paille et seront enduits avec un produit à base d'argile et de sable pour les rendre étanches.
Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, en partie végétalisé.
Le projet coûte près de 5 millions d'euros et a été financé conjointement par la commune, la Région et l'Etat mais pour la maire de la commune, Marie-Hélène Pierre, ce choix est un investissement entièrement justifié par souci à la fois d'économie, de respect de l'environnement et de confort des élèves et du personnel.
"On a choisi un bâtiment à énergie positive pour ne plus avoir de charges financières pour le chauffage et l'électricité sur cette école. L'idée c'est de faire un bâtiment très respectueux de l'environnement par son isolation, son orientation, sa conception avec le plus possible de lunmière naturelle et une ventilation le plus possible naturelle pour la qualité de l'accueil des enfants et de travail pour les personnels." explique-t-elle.
Autre point à noter : les aménagements ont été choisis en concertation avec ceux qui vont les utiliser au quotidien, enfants, enseignants et personnels.
Regardez le reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet.
Intervenants : Cyril Debord, Artisan charpentier; Etienne Besson, Architecte; Marie-Hélène Pierre, Maire de L’Isle-d’Espagnac.