Charente : une école de la forêt pour les maternelles à Marsac

Elle est unique en France. L'école de la forêt a ouvert en septembre dernier sur le domaine de Chantemerle à Marsac en Charente. Elle accueille une douzaine d'enfants de 3 à 6 ans qui tous les matins sont en classe, comme les autres enfants, mais eux sont dans les bois.

Quel enfant n'en rêverait pas, aller à l'école dans la forêt au milieu de la nature, c'est ce que leur offre l'école alternative de Marsac.

Cette pédagogie est répandue en Allemagne ou dans les pays nordiques mais elle n'a encore jamais été expérimentée en France. Et après quelques mois de fonctionnement, les avis sont plutôt très positifs du côté des enseignantes, des parents mais aussi des petits élèves qui découvrent de façon concrète le cycle de la nature et des saisons.

"Notre fils est bien plus autonome. Il fait des choses plus rapidement que ces frères ne le faisaient à son âge et même quand il voit des fleurs ou des animaux, il les connaît parfois mieux que nous" nous confie une mère de famille.


Deux enseignantes sont présentes chaque jour pour encadrer les élèves. Elles pratiquent une pédagogie alternative basée sur les méthodes Montessori et Steiner qui cherchent à développer l'autonomie de l'enfant et la confiance en soi. Les élèves doivent entrer en CP avec l'envie d'aller à l'école qui n'est plus vécue comme une contrainte. Tous les matins, les enfants sont à l'extérieur dans la forêt et l'après-midi, ils retournent dans une classe pour des cours plus traditionnels.

Les enseignantes sont rémunérées grâce aux frais de scolarité versés par les parents pouvant aller de 160 à 350 euros par mois.
L'école alternative de Marsac ne bénéfécie d'aucune aide de l'Etat.

Plus d'informations avec le reportage de Jérome Deboeuf, Cécile Landais et Carine Grivet :

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité