La maison de la grande actrice Maria Casarès est devenue un petit havre de paix pour les artistes. Le domaine de la Vergne, dans la commune d'Alloue (Charente), offre un espace de liberté aux troupes de théâtre en résidence.
De loin, on dirait une petite ferme perdue dans la campagne charentaise. La Maison Maria Casares offre pendant un mois une liberté totale de création à ses jeunes résidents.
Un atout évident pour ces troupes, dont le travail est encore en pleine gestation : "D'ordinaire, on a des résidences très courtes et décousues, raconte Coraline Claude, metteur en scène. "On se voit quelques jours par-ci par-là et, à chaque fois, il nous faut se replonger dans la création. Tandis que là, on vit ensemble, on dîne ensemble. On continue de parler du travail."
Les résidences d'artistes, c'est la pierre angulaire de cet endroit qui, depuis l'arrivée de la nouvelle équipe de direction, s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur : "Quand on entre ici, on sent que ce lieu est habité, observe Mathieu Roy, co-directeur de la maison. On sent que Maria Casarès a vécu ici, et qu'on s'inscrit dans sa démarche."
L'actrice et tragédienne Espagnole, décédée à Alloue (Charente) en 1996, a fait don à la commune du domaine de La Vergne, occupé aujourd'hui par des artistes. Cette maison, un cadeau inestimable pour les jeunes comédiens, est un terrain de jeu où tout est possible.
"Maria Casarès nous laisse une page blanche à partir de laquelle on peut rêver et développer le théâtre du XXe siècle", se réjouit Mathieu Roy. Casarès la déracinée, qui avait dû quitter son Espagne natale en proie à la guerre, s'était avant eux trouvé une terre en Charente. Elle déclarait en arrivant ici pour la première fois : "Avant même de franchir la porte, je savais que c'était là..."