Un restaurateur de Ruelle en Charente propose un distributeur de plats frais à emporter. Cet investissement fait suite aux changements d'habitudes engendrés par la pandémie. La formule permet de se procurer un plat gastronomique à n'importe quelle heure.
À Ruelle dans le restaurant la Cour les plats sont mitonnés et faits maison mais tous ne sont pas servis en salle. Certains comme le riz de veau ou le parmentier de confit de canard au foie gras sont destinés au distributeur automatique, ces plats sont accessibles 24 heures sur 24 à des prix compétitifs
"Le plus petit prix, c'est un dessert comme la mousse au chocolat qui est à 3,50 euros. Le plus cher, c'est le riz de veau qui est à 17 euros", explique Martine Valladas
co-directrice de La Cour, un restaurant de Ruelle en Charente qui a investi 27.000 euros dans un distributeur de plats à emporter désormais installé devant la vitrine de l'établissement.
Le patron a décidé de tenter l'expérience d'un distributeur suite aux bouleversements engendrés par la pandémie et à la baisse de fréquentation dans son restaurant.
"Ce distributeur s'adresse à ceux qui ne peuvent pas venir, ceux qui n'ont plus le temps de manger au restaurant ou ceux qui ont peur d'être contaminés par le covid", détaille Alain Valladas, co-directeur du restaurant La Cour à Ruelle. C'est justement le cas d'une des clientes séduite par la formule.
"Cette formule permet de manger correctement et sainement, comme c'est très bien préparé, on a tout à y gagner".
Une dizaine de références sont proposées quotidiennement, tout est mitonné dans les cuisines du restaurant.
"Aujourd'hui, on a préparé un couscous, on varie avec de nouveaux plats tous les jours", précise Clément Bergamin, cuisinier au restaurant La Cour.
Le week-end, une autre clientèle se laisse tenter par la formule du distributeur.
"Souvent le dimanche, on ne sait pas trop quoi faire alors quelque chose de tout prêt, c'est une bonne idée", se réjouit un autre adepte de cette formule.
Le restaurant la Cour à Ruelle vend en moyenne une quinzaine de plats gastronomiques chaque jour grâce à ce distributeur.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot