Pendant les soldes, deux commerçants de Confolens viennent de s'associer pour monter ensemble une boutique éphémère, proposant chaussures et vêtements. Cette initiative leur permet de mutualiser les charges et de partager la clientèle.
A l'intérieur, on ne remarque rien. Des vêtements, des chaussures, présentés aux clients comme dans un magasin classique, bien qu'éphémère pour la durée des soldes. L'originalité est ailleurs : il y a ici deux boutiques en une.
D’un côté, Jean-Marc Marionnaud est à la tête d'une enseigne de dix magasins, répartis en Charente, en Dordogne et en Haute-Vienne. De l’autre, Alain Paulet, marchand de chaussures à Angoulême et Confolens.
Un maître-mot : la mutualisation
"On mutualise les charges", explique Jean-Marc Marionnaud. "On a mutualisé la pub, on a mutualisé les frais d’entrepôts, on mutualise beaucoup de choses. Et on se fait connaître, on a des fichiers clients en commun".Même si cette boutique éphémère se situe à l'extérieur du centre de Confolens, elle participe du dynamisme commercial. Histoire de résister un peu à la grande distribution. Selon eux, le commerce en milieu rural a encore de l'avenir. Les deux commerçants souhaitent d'ailleurs poursuivre l'expérience en proposant à d'autres commerçants de s'associer avec eux et pas uniquement pendant les soldes.