Depuis mardi 24 mars, le personnel de l'Ehpad Bergeron-Grenier de Mansle en Charente est confiné avec les résidents. Une mesure draconienne pour empêcher le virus d'entrer.
La mesure est radicale. Depuis ce mardi 24 mars, le personnel de l'Ehpad Bergeron-Grenier de Mansle en Charente ne quitte plus la structure. Ni le jour, ni la nuit. Un confinement total destiné à empêcher le coronavirus de pénétrer. La décision était inévitable selon le directeur de l'établissement face aux risques venus de l'extérieur.
On avait un peu trop d'intérimaires qui circulaient dans l'établissement et dans ceux des environs. Alors, avec le développement du Covid-19 dans les autres Ehpad, on s'est dit que ce n'était pas une bonne idée.
- Pascal Ramirez, directeur de l'Ehpad Bergeron-Grenier
La décison a donc été prise de s'enfermer dans l'établissement et de ne plus avoir de liens physiques avec l'extérieur. 18 salariés volontaires sont confinés avec les 59 résidents. Il a fallu faire quelques aménagements, il n'y avait pas de places d'hébergement pour autant de personnes.
On utilise tous les espaces collectifs qui ne sont pas utilisés habituellement. On a une salle de réunion pour les hommes, on n'est que trois. Et on a deux ou trois salless dont la chapelles pour les femmes.
- Pascal Ramirez, directeur de l'Ehpad Bergeron-Grenier
La vie quotidienne en diaporama
Les salariés, volontaires, commencent à prendre leurs marques dans cette drôle de cohabitation. Emmanuelle Dardillac qui est une accompagnante éducative et sociale a laissé sa famille à la maison, son bébé de 14 mois et son mari.
Les résidents apprécient la situation. Aucun d'entre eux n'est contaminé.Si on fait ça, c'est pour nos résidents, c'est pour les protéger, parce qu'on les aime.
- Emmanuelle Dardillac, accompagnante
Ça se passe très bien. On est bien soignés, on est sécurisés. Comme ça, on est protégés et eux aussi.
- Raymond Fromentin, résident de 85 ans.
Le directeur de cet Ehpad explique pourquoi il a décidé d'orce confinement avec le personnel.
Le confinement total du personnel et des résidents doit durer 15 jours. Les familles peuvent avoir des nouvelles de leurs proches gràce au site internet de l'Ehpad (foyerbergeron.fr).
Où se situe la maison de retraite associative Bergeron-Grenier à Mansle ?