Le château de la Mercerie, connu par certains sous le nom de "petit Versailles charentais", a rouvert aux visiteurs depuis le début du mois d’avril. Un édifice étonnant, entre Angoulême et Brantôme.
C'est l'un des plus beaux et discrets trésors de la Charente : le château de la Mercerie à Magnac-Lavalette-Villars a rouvert ses portes à la visite au début du mois d’avril. Avec une nouveauté de taille, un accès au belvédère qui permet une vue sur les alentours, la roseraie, les charpentes et la toiture.
A l'état de friche il n’y a pas si longtemps, il est devenu petit à petit un édifice impressionnant par ces pièces, ces œuvres et surtout la qualité de sa restauration.
Après trente années d’abandon, 7 années de travail et 600 bénévoles ont été nécessaires pour redonner vie à ce château, dont l'histoire singulière est intimement liée à celle des frères Raymond et Alphonse Réthoré et leur rêve un peu fou du début du XXe siècle (leur histoire).Beautiful Château de la Mercerie, or 'le petit Versailles Charentais'. #chateaudelamercerie #MagnifiqueFrance #BaladeSympa #NouvelleAquitaine #Charentes #CharenteMaritime #France #holidayvillawithpool #holidayvilla #holidayfrance #holiday pic.twitter.com/PhnyY238Qc
— Le Courty (@LeCourty) April 15, 2018
Le lieu se visite tous les jours de la semaine sauf le samedi (informations pratiques disponibles sur le site du château). A ne pas manquer la collection, unique en France, d'azulejos, ces immenses tableaux bleus de faïenceries portugaises.
Le reportage