Pour la deuxième fois, Confolens accueille des migrants

Une trentaine de migrants sont arrivés cette semaine. Ils seront hébergés dans l'ancienne maison de retraite. Ils vont y rester au moins six mois, le temps que leurs demandes de statut de réfugié soient examinées par les services de l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

34 hommes ont été accueillis jeudi par les élus et les représentants de l'Etat.
Une majorité des migrants accueillis sont d'origine afghane, ils arrivent de la région parisienne.

Ils disent qu'ils sont beaucoup mieux ici qu'à Paris. A Paris, ils vivaient dans la rue.

Torab Maroof, interprète afghan

Une salle à manger commune, des chambres équipées d'un frigo sont mis à disposition.  Ces exilés vivront ici en autonomie grâce à un petit pécule quotidien d'environ 4 euro : l'objectif c'est d'abord de retrouver une forme de sérénité pour préparer leur demande de statut de refugiés

Le bâtiment a été mis à la disposition de l'état par la communauté de commune Charente Limousine.
C'est la deuxième fois que la cité accueille des migrants. La fraternité entre les peuples prônée par le festival des musiques et danses du monde de Confolens est ici une réalité.


Des centaines d'associations se fédèrent autour de cette idée de solidarité vers des gens qui, au péril de leur vie  sont arrivées jusqu'ici aujourd'hui. Pour Confolens, c'est une belle expérience.

Philippe Bouty, Président de la CDC Charente Limousine

Des cours de français seront dispensés. Sur la base du volontariat, ces jeunes réfugiés seront sollicités pour participer à des activités associatives.

Le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Patrick Mauduit





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information