L'EMCA, la prestigieuse Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême fête ses 20 ans

L'EMCA a formé certains des plus grands noms du cinéma d'animation, l'école implantée à Angoulême, fête cette année ses 20 ans. Un concours très sélectif pour un accompagnement personnalisé, sont les clefs de sa réussite. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'EMCA, l'Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation souffle, cette année, sa vingtième bougie. L'école installée à Angoulême, propose des formations allant de deux à cinq ans dans les métiers du cinéma d'animation.
Ils sont en moyenne 160 étudiants inscrits chaque année, dont les talents sont prisés par les plus grands studios de la planète.
Selon le directeur de l'école, la renommée de l'école bénéficie aussi à la ville d'Angoulême.

On a 30% des étudiants qui travaillent à Angoulême à la sortie de l'école et qui restent à Angoulême et y développent leur projet sur place, Jean-Christophe Boulard, directeur de l'EMCA

Certains anciens étudiants sont devenus enseignants, c'est le cas d'Antoine Blandin, diplômé de l'EMCA, il y a une dizaine d'années, qui est désormais réalisateur.

Là, dans cet atelier en 3D, les étudiants doivent réaliser un film en 5 jours, c'est un véritable défi,
-Antoine Blandin, ancien élève et intervenant à l'EMCA

Au cours de leur scolarité, les étudiants apprennent à maîtriser les techniques du cinéma d'animation en deux ou trois dimensions. La formation passe aussi par l'apprentissage du modelage ou la création de marionnettes.

On a quatre jours pour les fabriquer, ensuite on va passer sur une phase de tournage, ces marionnettes permettent de créer ces animaux pour faire des films d'animation, explique Xavier Truchon, intervenant à l'EMCA

Les frais de scolarité s'élèvent à 6 600 euros par an.

Vous pouvez découvrir quelques uns des films des étudiants sur la page Facebook de L'EMCA.
  
 








 
Le cursus de la formation selon l'EMCA
Le cursus de l'EMCA se déploie sur un premier cycle de 3 ans Bachelor of Arts et un cycle supérieur de 2 ans Mastere of Arts. Le cursus peut être précédé d'une année en classe préparatoire en arts appliqués ou d'une formation artistique. 24 étudiants intègrent la première année, avec un Bac et/ou une année en classe préparatoire d'arts appliqués, et 24 étudiants intègrent directement la deuxième année, après une année de formation (classe prépa, ou BTS) en animation.
Cette deuxième année forme une promotion de 48 étudiants, répartie en deux classes de 24 étudiants.
Animation en 2D et en 3D
Lors de la troisième année, les étudiants choisissent une orientation en animation 2D ou en 3D animation.Pour le cycle Mastere, les étudiants choisissent en quatrième année une orientation animation 2D et une orientation animation 3D ; cela forme environ 24 étudiants pour chaque orientation. Lors de cette année, il est aussi proposé un parcours en stopmotion, pour 6 étudiants, et un parcours en motion-caputre/effets spéciaux pour 6 étudiants.
La cinquième année est consacrée à la réalisation d'un court métrage, qui peut être réalisé à partir de toutes les compétences acquises durant le cursus. Le film de diplôme sturcture l'année et l'ensemble des cours et des accompagnements du projet : de l'écriture du scénario, à la note d'intention, le dossier de présentation, le storyboard, l'animatique, le son, l'animation, le design des personnages, les décors, et en animation,2D, en animation 3D, en volume, ou hybridation de techniques de prise de vue, et enfin les activités de post-production. Cette année est l'opportunité d'utiliser les connaissances et les compétences acquises sur l'ensemble du cursus, en étant accompagné par un parrain professionnel. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information