Entre intempéries et grève, la gare d'Angoulême fortement impactée par des suppressions et des retards de train

Bordeaux, Paris, Lille Flandre pour les TGV, Royan et Saintes notamment pour les TER et les Intercités. Ce matin, c'est la douche froide pour les usagers charentais de la SNCF. Avec plusieurs trains supprimés et d'autres retardés. En cause ? Un muret qui menace de s'effondrer au sud d'Angoulême et un mouvement social des agents de conduite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi matin, en gare d'Angoulême, il faut se montrer patient pour pouvoir monter dans un train. Des retards et des suppressions qui se multiplient.

Deux causes sont évoquées : les intempéries et un mouvement social.

Un muret qui menace de s'effondrer

Plusieurs retards sont expliqués par les fortes précipitations de ces dernières heures et notamment les phénomènes d'inondation et de sols gorgés d'eau.

Dans le Sud-Charente, un muret menace de s'écrouler.

Les usagers des TER ont ainsi accès à une communication de la SNCF pour expliquer ces retards : " Des obstacles sur la voie liés aux fortes précipitations perturbent la circulation des trains dans les deux sens au sud d'Angoulême, notamment entre Angoulême et Bordeaux et entre Angoulême et Saintes. Des retards jusqu'à 15 minutes et adaptations de plan de transport sont à prévoir. Reprise estimée au vendredi 22 décembre ". 

Contacté, le service communication de la SNCF donne plus d'informations sur ces ralentissements : " Un muret qui n'appartient pas à la SNCF menace de s'effondrer sur les voies au sud d'Angoulême. Nous avons lancé les investigations pour savoir à qui appartient ce muret. Pour le moment, seuls des retards sont constatés, les trains naviguant à vue dans cette zone ".

Un mouvement social en cours

Outre les ralentissements liés à ce muret menaçant, plusieurs trains sont supprimés à Angoulême.

Il s'agit notamment de TGV à destination de Bordeaux, Paris, Toulouse, Lille.

Mais ces suppressions ont une autre explication selon la communication de la SNCF : "Il y a un mouvement social des agents de conduites. Nous n'avons pas d'informations pou l'instant sur l'ampleur du mouvement". 

Sur le site de la SNCF, les usagers de la Nouvelle-Aquitaine sont avertis par ce message : " La circulation de certains trains TGV sera perturbée jusqu'au dimanche 17 décembre en raison d'un mouvement social. Nous vous invitons à vérifier la circulation de vos trains et correspondances la veille à partir de 17 h 00 sur SNCF CONNECT ou l'appli de mobilité de votre choix ".

Vous pouvez suivre en temps réel la circulation des trains en gare d'Angoulême avec l'info Trafic de la gare.

D'autres gares de la région sont touchées par ce mouvement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information