La société Gaumont, qui a fêté ses 120 ans en 2015, s'installera dès le mois de juillet au musée Paradis, dans les chais Magelis.
Avec plus de mille films à son catalogue, la firme Gaumont fait partie des monuments du cinéma. A 120 ans, c'est la plus vieille société de production et de distribution du monde. Et pour cause : elle a l'âge du cinéma.
Son histoire s'était affichée au 104, à Paris, un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares.
Dès le 4 juillet, elle ouvrira ses portes au musée Paradis, dans les chais Magelis, un musée fantôme qui n'avait jamais ouvert ses portes au public. Ce grand musée du cinéma de 3 500 m2 situé à côté du musée de la BD, a coûté 13 millions € mais n’a jamais ouvert ses portes faute d’accord sur les droits des œuvres exposées.
Marie-France Brière et Dominique Besnehard, du Festival du film francophone d'Angoulême ont réussi à convraincre la firme de venir s'installer en Charente :
Il faudrait qu'Angoulême devienne Cinecitta
Cette exposition sera gratuite, et sera visible à partir du 4 juillet jusqu'à la fin de l'année 2017