L'expo Gaumont ouvrira à Angoulême le 4 juillet

Reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Carine Grivet - Photo © Patrick Kovarik / AFP

La société Gaumont, qui a fêté ses 120 ans en 2015, s'installera dès le mois de juillet au musée Paradis, dans les chais Magelis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plus de mille films à son catalogue, la firme Gaumont fait partie des monuments du cinéma. A 120 ans, c'est la plus vieille société de production et de distribution du monde. Et pour cause : elle a l'âge du cinéma.

Son histoire s'était affichée au 104, à Paris, un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du Musée Gaumont, du Musée des Arts Forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares.

Dès le 4 juillet, elle ouvrira ses portes au musée Paradis, dans les chais Magelis, un musée fantôme qui n'avait jamais ouvert ses portes au public. Ce grand musée du cinéma de 3 500 m2 situé à côté du musée de la BD, a coûté 13 millions € mais n’a jamais ouvert ses portes faute d’accord sur les droits des œuvres exposées.

Marie-France Brière et Dominique Besnehard, du Festival du film francophone d'Angoulême ont réussi à convraincre la firme de venir s'installer en Charente :


Il faudrait qu'Angoulême devienne Cinecitta


Cette exposition sera gratuite, et sera visible à partir du 4 juillet jusqu'à la fin de l'année 2017

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information