Quatre jeunes futurs experts en agriculture proposent une série de vidéos pour tordre le cou aux idées reçues à propos de l'élevage. Depuis une année, ils produisent des vidéos et tutos sur le machinisme agricole.
Depuis près d'un an (janv. 2018), intitulée "Les Fermiers Charentais", cette chaine YouTube a vocation à montrer le quotidien d'exploitations agricoles et d'élevage. Au début se sont Antonin Ducouret et Maxence Ducouret (deux frères) qui lancent cette chaîne. Ces fanas de jeux vidéo passent aussi beaucoup de temps devant leur ordinateur, pour le jeu (IRL – Farming Simulator), donc, mais aussi dans le cadre des montages vidéo concernant le machinisme agricole. Les rejoindront, Lancelot Noiret et Fabien Hamard en février 2019.
C'est la vidéo intitulée "Matinée à la ferme 2019" qui déclenche leur envie de réaliser cette mini-série. Avec près de 360.000 visionnages et de très nombreux commentaires contre l'élevage français, ils décident de montrer le quotidien et la réalité des exploitations.
Voici le tout premier épisode d'une longue série
Pour ce premier numéro, l'équipe des Fermiers Charentais s'est rendue à la ferme des Courades (GAEC du Couradet). Elisabeth et Christina nous font découvrir leur exploitation d'élevage caprin. Ils sont installés sur la commune de Suris (16) depuis 1990.Témoignages d'agriculteurs
Il faut que les agriculteurs maîtrisent de plus en plus ce qu'ils produisent, jusqu'au bout de la filière.
Si on veut continuer à avoir des agriculteurs dans notre si beau pays, il va falloir que la société évolue.
Toutes les décisions politiques prises aujourd'hui sont là pour nous faire crever.
Une chaîne YouTube pour améliorer l'image de l'élevage français
Pour commencer leur projet, ils sont contacté la FDSEA de Haute-Vienne et de Charente, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne et la Coordination Rurale de la Haute-Vienne et de Charente. Dès le mois d'octobre 2019, ils nouent des premiers contacts avec les agriculteurs chez qui ils réaliseront leurs vidéos.Les mois de novembre et décembre seront réservés aux tournages. La première publication sera à découvrir sur la chaîne "Les Fermier Charentais" (et ici), dès ce mardi 31 décembre à 18h.