Le festival du Film Francophone d'Angoulême se poursuit jusqu'au 25 août. En plus des projections an avant-première qui font salle comble depuis le début de cette douzième édition, les spectateurs peuvent assister à des rencontres avec les cinéastes. Claude Lelouch s'est prêté au jeu avec bonheur.
Une master class avec Claude Lelouch, les festivaliers sont sortis ravis de cette rencontre. "Emouvant", "passionnant", "chaleureux", Claude Lelouch a conquis son public en évoquant les anecdotes de ses rencontres avec les grands du monde du cinéma. Le cinéaste n'a pas fait que raconter ses souvenirs, il a aussi expliqué le rôle primordial de la musique dans son cinéma en donnant à écouter des airs qui font aujourd'hui partie de notre culture commune et qui évoque chacun de ses films.
"L'image et la musique, c'est un couple formidable, idéal. Je pratique cette méthode depuis 60 ans et c'est vrai que la musique parle à notre cœur, à notre part d'irrationnel." explique Claude Lelouch.
Le dernier Lelouch, entièrement tourné avec un smartphone
Les spectateurs ont, ensuite, pu assister à une projection en avant première de son dernier long métrage, "La vertu des impondérables", un film entièrement tourné avec un téléphone portable et qui aurait dû n'être qu'un exercice d'école destiné aux apprentis techniciens et acteurs.Mais pour aller plus loin, il a fait appel à des acteurs et techniciens confirmés qui ont travaillé avec les élèves et l'exercice s'est transformé en long-métrage."Ce film n'aurait dû être que des essais qui n'auraient été vus que par moi et les techniciens" confie Claude Lelouch.
"La vertu des impondérables" est basé sur l'improvisation et fait, encore une fois, largement appel à la musique.
Pour l'instant, aucune date de sortie en salle n'est annoncée
Reportage sur la master class de Claude lelouch d'Isabel Hirsch, Christophe Guinot, Aurélie Grignard et Thierry Cormerais :