• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Festival du Film Francophone d'Angoulême : Claude Lelouch dévoile son dernier film entièrement tourné au smartphone

Claude Lelouch avec l'équipe de son film "La vertu des impondérables" au 12ème Festival du Film Francophone d'Angoulême. / © Christophe Guinot/ France Télévisions
Claude Lelouch avec l'équipe de son film "La vertu des impondérables" au 12ème Festival du Film Francophone d'Angoulême. / © Christophe Guinot/ France Télévisions

Le festival du Film Francophone d'Angoulême se poursuit jusqu'au 25 août. En plus des projections an avant-première qui font salle comble depuis le début de cette douzième édition, les spectateurs peuvent assister à des rencontres avec les cinéastes. Claude Lelouch s'est prêté au jeu avec bonheur.

Par Christine Hinckel

Une master class avec Claude Lelouch, les festivaliers sont sortis ravis de cette rencontre. "Emouvant", "passionnant", "chaleureux", Claude Lelouch a conquis son public en évoquant les anecdotes de ses rencontres avec les grands du monde du cinéma. Le cinéaste n'a pas fait que raconter ses souvenirs, il a aussi expliqué le rôle primordial de la musique dans son cinéma en donnant à écouter des airs qui font aujourd'hui partie de notre culture commune et qui évoque chacun de ses films.

"L'image et la musique, c'est un couple formidable, idéal. Je pratique cette méthode depuis 60 ans et c'est vrai que la musique parle à notre cœur, à notre part d'irrationnel." explique Claude Lelouch.

 

Le dernier Lelouch, entièrement tourné avec un smartphone

Les spectateurs ont, ensuite, pu assister à une projection en avant première de son dernier long métrage, "La vertu des impondérables", un film entièrement tourné avec un téléphone portable et qui aurait dû n'être qu'un exercice d'école destiné aux apprentis techniciens et acteurs.

"Ce film n'aurait dû être que des essais qui n'auraient été vus que par moi et les techniciens" confie Claude Lelouch.

Mais pour aller plus loin, il a fait appel à des acteurs et techniciens confirmés qui ont travaillé avec les élèves et l'exercice s'est transformé en long-métrage.

"La vertu des impondérables" est basé sur l'improvisation et fait, encore une fois, largement appel à la musique.
Pour l'instant, aucune date de sortie en salle n'est annoncée


Reportage sur la master class de Claude lelouch d'Isabel Hirsch, Christophe Guinot, Aurélie Grignard et Thierry Cormerais :
 
Festival d'Angoulême : Chaude Lelouch en Master Class
Le 12ème festival du Film francophone d'Angoulême se poursuit. Les spectateurs ont pu assister à une master class avec Claude Lelouch et à la projection de son film tourné à l'IPhone. Reportage d'Isabel Hirsch, Christophe Guinot, Aurélie Grignard et Thierry Cormerais

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Romain Sazy

Les + Lus