FFA : Albert Dupontel présente son dernier film "Adieu les cons"

Pour la troisième fois, Albert Dupontel vient présenter un long-métrage au FFA. Après 9 mois fermes et Au revoir là-haut, le réalisateur revient avec Adieu les cons.
Pour la troisième fois, le réalisateur vient présenter un long-métrage au FFA.
Pour la troisième fois, le réalisateur vient présenter un long-métrage au FFA. © FRANCK CASTEL - MAXPPP
L'amour, l'abandon d'enfant, l'absurdité des normes, autant de notions abordées par Albert Dupontel dans Adieu les cons. Le réalisateur nous embarque dans une histoire haletante, où les scènes se succèdent à un rythme effréné mais qui laissent la part belle à l'humanité et aux sentiments.

L’idée ou l’envie en tout cas c’est que quelque soit l’obsession de parole que je puisse avoir c’est d’essayer de distraire les gens. Toutes mes idoles, ce sont des gens qui m’ont distrait qui m’ont aidé quelque part à comprendre la réalité que je ne comprenais pas et que je ne comprends toujours pas. Je comprends mieux la réalité au cinéma que quand je la subis. 

Albert Dupontel, réalisateur

"Tout est au service de l’histoire"

Dans ce film, c’est Virginie Efira qui campe le rôle principal féminin. Elle s'est pliée à ce rythme un peu fou et a beaucoup répété les scènes avant le tournage. Le réalisateur ne laisse rien au hasard.

Il a une construction mentale des images qu’il veut voir qui est vraiment intéressante. Même lorsque l’on court dans un escalier en colimaçon, l’escalier tourne avec nous et ça produit des impressions. Tout est au service de l’histoire.

Virginie Efira, actrice

"Oser une forme d’impudeur"

Ce film mêle rires et larmes avec une ambiance qui oscille entre le burlesque et le drame. Avec cette réalisation, Albert Dupontel se dévoile un peu plus. 

L’audace de ce projet, c’est la fin pour moi. C’est d’arrêter de me camoufler derrière des nez rouges qui ne m’amusent plus puisque je commence à vieillir et d’oser une forme d’impudeur.

Albert Dupontel, réalisateur

Le film Adieu les cons sortira en salle le 21 octobre prochain
 
Regardez la bande annonce du film ci-dessous. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival du film francophone d'angoulême cinéma culture festival événements sorties et loisirs