Ce prix récompense un dessinateur pour son courage artistique. Cette année, il rend hommage au travail de Kianoush Ramezani, un dessinateur iranien réfugié politique en France depuis 2009.
Depuis trois ans, le Prix Couilles au cul, organisé par le magazine Fluide Glacial, récompense "un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens de par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles."
En 2016, le prix avait été décerné à la Tunisienne Willis from Tunis, puis à la Turque Ramize Erer en 2017.
Cette année, c'est donc le travail d'un Iranien qui est salué. Ramezani Kianoush est né en 1973 dans le Nord de l'Iran. Militant de la liberté d'expression, il s'exile en France fin 2009. Depuis Paris, il publie ses dessins dans Courrier International, The Guardian, Arte, Iran Human Rights, etc.
En 2015, après l'attentat contre Charlie Hebdo, le dessinateur avait accordé un entretien à no confrères de Franceinfo : "Le dessinateur de presse est un militant qui défend la liberté d'expression".