La filière ovine face au renouvellement des générations

58% des éleveurs ovins partiront à la retraite d'ici 10 ans. Comment maintenir la production et attirer les jeunes qui aujourd'hui sont trop peu à s'installer pour assurer le développement de la filière ? La demande de viande augmente : pour Pâques, l'agneau est souvent sur la table des Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De l'agneau Poitou-Charentes ou Diamandin Nouvelle Aquitaine ou encore label rouge, il existe plus de 40 signes de qualité autour du mouton. Ils ont pour objectif d'attirer le consommateur. Opération réussie car en 2016, 130 000 agneaux ont été vendus en France. Un chiffre qui satisfait les éleveurs.

Si le berger fait partie des icônes de notre société citadine, le métier d'éleveur recouvre d'autre réalité. Il joue notamment un rôle essentiel dans l'aménagement du territoire. Patrick Soury gère en Charente un troupeau de 600 brebis. Syndicaliste depuis de nombreuses années, il a réalisé avec la profession un état des lieux. 58% des éleveurs de moutons partiront à la retraite. Pour sauver la filière, Patrick Soury mène un combat attirer les jeunes vers le métier de berger.

Chaque année, 250 nouveaux éleveurs s'installent alors qu'il y a plus de 1000 opportunités. Eleveurs, lycées agricoles et coopératives entendent poursuivre le plan de relance de la filière. A l'échelle mondiale la production ovine régresse alors que la demande est toujours croissante.

Reportage d’AM Baillargé, d’A. Morel, de F. Cavant et de C. Pougeas à Oradour-Fanais en Charente et au lycée agricole de Montmorillon (86) avec les interviews de Patrick Soury, éleveur de brebis, de Nicolas Arpin, élève en classe de certificat spécialisation ovine viande et de Christian Souille, professeur de zootechnie au lycée agricole de Montmorillon


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information