Créé en 2008, le Festival du film francophone d'Angoulême met en avant la francophonie dans le cinéma actuel. Lors d'une conférence de presse à Paris, ce lundi 2 juillet, l'équipe du festival a annoncé les films en compétition. Mais aussi celui choisi pour l'ouverture du festival.
C'est un événement très attendu chaque année. Le Festival du film francophone d'Angoulême (FFA) prépare sa 11e édition. Cette année, le jury, très féminin, sera présidé par l'actrice française Karin Viard.
Une conférence de presse a eu lieu ce lundi matin dans les murs de l'Unesco à Paris pour présenter les grandes lignes du festival, qui se déroulera du 21 au 26 août.
Le film de Jean-Paul Rouve, Lola et ses frères, fera l'ouverture de l'événement. Tourné à Angoulême en fin d'année dernière, il raconte l'histoire d'une fratrie et évoque "ces gens que l'on ne choisit pas et que l'on est quasiment obligé d'aimer". Sa sortie est prévue dans le courant de l'année.
Les cérémonies d'ouverture et de fermeture seront, pour la première fois, ouverte au public. Une vente flash sera organisé le mercredi 4 juillet à la librairie cosmopolite d'Angoulême (possibilité d'achats sur internet également).
Cette année, le FFA rendra hommage au cinéma haïtien et à Jacques Doillon, dont l’oeuvre fera l’objet d’un focus.
Haïti est vraiment un pays de culture, il y a des artistes, des écrivains, des cinéastes, etc. Je trouve qu'on parle souvent d'Haïti pour des problèmes économiques, politiques ou écologiques mais parler de la fête et de la culture haïtienne est aussi important. Ça nous paraissait évident de mettre ce pays à l'honneur, confie Dominique Besnehard.
Marie-France Brière et Dominique Besnehard, deux des trois créateurs du festival, ont également présenté huit des dix films de la compétition 2018 :
- L’amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
- Charlotte a du fun de Sophie Lorain
- Photo de famille de Cécilia Rouaud
- Sauvage de Camille Vidal-Naquet
- Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
- Sofia de Meryem Benm’Barek
- Troisièmes Noces de David Lambert
- Le Vent tourne de Bettina Oberli
- Le Grand Bain, de Gilles Lellouche
- Voyez comme on danse, de Michel Blanc
- I feel good, de Benoît Delépine et Gustave Kerven