Les films d'animation d'Angoulême en compétition au FIFA

Le Festival International du Film d'Animation d'Annecy, qui se déroule en ce moment, est une référence pour les studios réalisant des courts et des longs-métrages. L'EMCA et le studio 2 Minutes, tous deux installés à Angoulême, sont présents avec des films en compétition.

Pendant une semaine, la ville d'Annecy vit au rythme du Festival International du Film d'Animation et ça fait plus de 50 ans que ça dure. L'aventure a démarré dans les années 60 avec les JICA, Journées Internationales du Cinéma d'Animation et s'est étoffée au fil des ans.

Le MIFA, Marché International du Film d'Animation, a été créé en 1985 pour permettre aux films de trouver des diffuseurs.
Aujourd'hui, ce festival est reconnu au niveau international.

Cette année, l'équipe du festival a reçu 2800 films, venus du monde entier pour la pré-sélection. Deux cents ont été retenus pour participer à la compétition officielle.

Dans la catégorie des courts-métrages, les étudiants de l'EMCA, Ecole des Métiers du Cinéma d'Animation d'Angoulême, sont bien représentés. Trois films de fin d'études ont été sélectionnés pour la compétition.

Le film "Yummy" de Wen Fan raconte l'histoire d'une petite fille tombée du ciel qui se nourrit dans différents restaurants d'une ruelle marchande.

"Des résidus analytiques" de Jon Boutin : "tout commence par une erreur. Un type attend toute une vie qu'un conseiller réponde à son appel. Un autre vérifie la gravité et attend le contre-exemple. Pendant ce temps, deux chercheurs essaient de résoudre les métaproblèmes fondamentaux."

"Ragoût" de Inès Bernard-Espina : "Des hommes tentent d'enterrer un lion dans un trou trop petit. Une femme reçoit la visite inattendue d'un homme prêt à lui cuisiner quelque chose."

Dans la catégorie long-métrage, le film "Zombillenium" est en lice. Il a été co-produit par le studio 2 minutes d'Angoulême.


Le synopsis : "Parc d’attractions peuplé de vrais monstres, Zombillénium accueille l’aventure d’Hector, un humain contrôleur des normes qui est sur le point de fermer l’établissement. Francis, le Vampire Directeur du Parc n’a d’autre choix que de l’embaucher pour éviter qu’Hector ne révèle la véritable identité des monstres.
Désireux de revoir sa fille vivant à l'extérieur, Hector fera tout pour échapper à ses nouveaux collègues Zombies, Loups-Garous et Vampires.
Alors qu’il était venu pour tout fermer, Hector pourrait devenir la nouvelle attraction phare de Zombillénium"
Premier long-métrage d’Arthur de Pins, Zombillénium est une comédie familiale adaptée de ses bandes dessinées diffusées dans le journal de Spirou. 

Le studio d’Angouleme travaille sur la fabrication de ce film depuis mars 2015.
Plus de 50 personnes ont participé au projet dans différents secteurs comme la modélisation des personnages, une partie de la modélisation des décors, le Set-Up (en partenariat avec la Sté ToonKit), l'animation 3D, l'animation des Fx 2D, le Matte painting, le rendu et éclairage ou le compositing...

Pour le studio 2 minutes, être sélectionné au FIFA n'est pas une première. L'équipe avait travaillé en 2015/2016 sur le long métrage "Tout en haut du monde", qui avait remporté le prix du public au Festival d’Annecy.

La cérémonie de clôture du FIFA 2017 aura lieu samedi 17 juin.