Football féminin. Une défaite et des adieux pour les filles de Soyaux

Les footballeuses de Soyaux (Charente) ont été battues hier après-midi sur leur pelouse par Issy-les-Moulineaux 1 but à 0. Une défaite pour le dernier match de l'entraîneur Sébastien Joseph qui quitte ses fonctions.
 
Sébastien Joseph ici lors de son briefing d'adieux dans le vestiaire de l'équipe des footballeuses de Soyaux (Charente).
Sébastien Joseph ici lors de son briefing d'adieux dans le vestiaire de l'équipe des footballeuses de Soyaux (Charente). © Romain Burot, France Télévisions
Il avait annoncé son départ il y a un mois. Sébastien Joseph a assisté ce samedi soir à son dernier match en tant qu'entraineur des footballeuses de Soyaux (Charente). Après trois années aux commandes, le coach sojaldicien a donc quitté son poste. "Je veux encore une fois vous remercier et vous souhaiter le meilleur pour la suite" a-t-il exprimé avec émotion, tenant dans ses mains le cadre offert en cadeau quelques minutes plus tôt. 

Dans le vestiaire, la tristesse se lisait sur beaucoup de visages. Ce départ en cours de saison n'est pas bien vécu, ni compris par toutes les joueuses. La capitaine Siga Tandia le reconnaît même : elle en a "voulu" à Sébastien Joseph. 

Je pense qu'on aurait pu aller au bout de cette saison, tous ensemble et ça aurait été bien. Partir comme ça, j'ai pas trop apprécié.

- Siga Tandia, capitaine de l'ASJ Soyaux

Un départ dans la tristesse aussi sur le terrain, car les Charentaises ont encaissé une défaite 1-0 à la maison face à Issy-les-Moulineaux, pourtant lanterne rouge du classement. Une très mauvaise opération donc dans un stade sans supporter pour cause de pandémie. Pas de quoi pour autant ternir le bilan dressé par le coach qui assure avoir "beaucoup de bons souvenirs"

Quand je suis arrivé en 2017, on m'avait donné comme objectif la professionnalisation de l'équipe première, ce qui est fait aujourd'hui. Le club est toujours en D1 avec des moyens un peu limités par rapport à d'autres, mais il y a eu de bonnes saisons et des parcours au-delà des objectifs.

- Sébastien Joseph, entraîneur de l'ASJ Soyaux

Un départ et une défaite pour les footballeuses de Soyaux
Dès la semaine prochaine, Sébastien Joseph qui a annoncé rejoindre la ligue méditerranée pour un nouveau poste de cadre technique départemental, sera remplacé par Laurent Mortel. Ancien responsable de la section féminine du club de Montpellier et actuel entraîneur de l’équipe féminine d’Haïti, il accompagnera le prochain déplacement à Lyon le 13 novembre et assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport