Ça n'a pas fait un pli. Soyaux s'écroule 6-0 face à Lyon pour la 13e journée du championnat de France de football féminin. Mais quel spectacle pour le public, venu en nombre pour admirer le jeu d'Ada Hegerberg, premier ballon d'or féminin de l'histoire.
C'était première fois qu'elle chaussait les crampons dans un match de championnat depuis sa consécration. Ada Hegerberg, premier ballon d'or féminin de l'histoire du football, a fait le bonheur du public venu assister au match OL-Soyaux, ce samedi : elle s'offre un doublé en Charente, où Lyon l'emporte haut la main (6-0).
"Elles courent vraiment après le ballon ! Il y a du spectacle, moins de calcul, du vrai jeu ! C'est beau", se réjouit une spectatrice.Plus que jamais, Ada Hegerberg se sent investie d'une mission : "Je pense depuis des années qu'on montre un niveau qui intéresse beaucoup de gens. C'est de notre responsabilité de travailler dur pour faire encore des progrès", déclare-t-elle.
Un sacre historique
Si son sacre marque un tournant dans l'histoire du football, une étape cruciale se jouera à l'été prochain. La Coupe du Monde de foot féminin se tiendra en France et pourrait donner un nouvel élan à ces joueuses de talent, toujours dans l'ombre de leurs homologues masculins.Malgré son nouveau statut, Ada Hegerberg ne participera probablement pas à la compétition, d'après plusieurs médias. La Norvégienne de 23 ans boude sa sélection nationale depuis 2017 et un Euro catastrophique, marqué par de vives tensions au sein de son équipe.
"Espérons qu'Ada, peut-être, changera d'avis et peut-être qu'elle pourra faire partie de l'équipe nationale à l'avenir", a confié à l'AFP le coach de la Norvège, Martin Sjögren. Il assure n'avoir eu, à ce stade, "aucun contact" avec le joyau du football féminin.