François Hollande sur la tombe de François Mitterrand à Jarnac

François Hollande à Jarnac / © Bruno Pillet, France Télévisions
François Hollande à Jarnac / © Bruno Pillet, France Télévisions

L'ancien président de la République, François Hollande, se rend à Jarnac, en Charente ce mercredi, pour honorer la mémoire de François Mitterrand mort le 8 janvier 1996.

Par Sophie Goux

C'est un pélerinage en forme de message politique que l'ancien président de la République va effectuer à Jarnac ce mercredi. François Hollande va en effet se recueillir sur la tombe de François Mitterrand,  ancien président de la République de 1981 à 1995. Et c'est la première fois depuis qu'il a quitté le palais de l'Élysée en 2017 qu'il se rendra à Jarnac. Il avait fait le déplacement en Charente lorsqu'il était président de la République, en 2016 pour le 20 ème anniversaire de la mort de François Mitterrand.
 


Selon nos confrères du Parisien, cette visite en Charente, puis la cérémonie des voeux à Tulle, la ville où il a été élu député de la Corrèze en 1997, seront l'occasion pour l'ancien président de lancer une attaque en règle contre Emmanuel Macron et le projet de réforme des retraites.


François Mitterrand le Charentais


François Mitterrand, premier président de gauche de la cinquième République était né à Jarnac le 26 octobre 1916, dans la maison familiale au 22 rue Abel Guy, aujourd'hui transformée en musée. Il a  passé son enfance à Jarnac, puis il est parti à Angoulême pour faire ses études, en pension, au collège privé catholique Saint-Paul. Et c'est à Jarnac, au cimetière des Grands-Maisons qu'il a été inhumé à sa mort en 1996. 

On est du pays de son enfance. François Mitterrand.

Sur le même sujet

Les + Lus