Et si François Gabart ne gagnait pas la Route du Rhum 2018 ? La question qui semblait improbable il y encore 24 heures commence à se poser avec insistance. A quelques heures de l'arrivée en Guadeloupe, le vétéran de la course Francis Joyon fonce sur le skipper charentais et grignote son retard.
François Gabart a considérablement ralenti sa course depuis hier et pourrait bien se faire rattraper par Francis Joyon sur Idec Sport qui fonce à plus de 31 noeuds de moyenne sur ces trois dernières heures. L'écart entre les deux navigateurs qui était encore de 105 milles marins samedi soir n'était plus que de 27 milles (50 kilomètres) au dernier pointage à midi ce dimanche et il continue à se réduire.
Un problème technique pour François Gabart ?
Alors que Francis Joyon sprinte déjà en vue de la Guadeloupe, François Gabart, lui, n'avance qu'à 19 noeuds de moyenne et sa victoire ne semble plus acquise. Alors pourquoi ? La question se pose depuis hier samedi et l'hypothèse d'un problème à bord du bateau du skipper charentais est de plus en plus évoquée. Pour l'instant, aucune information n'a été officiellement communiquée.
Une arrivée au sprint
L'arrivée pourrait se faire au coude à coude, François Gabart se prépare à ce scénario."Ça promet un finish assez palpitant, un tour de Guadeloupe côte-à-côte ou, en tout cas, pas très loin l'un de l'autre, ça peut être un scénario et je me prépare à ça", a dit Gabart lors d'une vacation dimanche matin avec le PC course.
"Et je me prépare pour être performant si on est côte à côte sur le tour de la Guadeloupe, ce n'est jamais simple surtout avec nos bateaux et avec le parcours imposé, très proche de la terre. C'est loin d'être simple, l'histoire, et ça risque de mettre du piment jusqu'au bout", a-t-il ajouté.
Quand l'arrivée des premiers concurrents de la #RDR2018 se joue en mode 'Carto trésor' ! pic.twitter.com/2Nv6RlaC4y
— Route du Rhum - Destination Guadeloupe (@routedurhum) 11 novembre 2018
La victoire se jouera donc entre le benjamin de la catégorie des bateaux les plus puissants, les Ultimes, François Gabart âgé de 35 ans, et le vétéran de cette même catégorie, l'expérimenté Francis Joyon âgé de 62 ans.
Le vainqueur de ce duel maritime est attendu vers 22h00 heures locales, soit 3h00 lundi matin en métropole, selon les dernières estimations.
Dernière question à propos de ce finish à suspens. Le record établi il y a quatre ans par Loïck Peyron (Banque Populaire VII) en 7 jours, 15 heures et 8 minutes peut-il être battu ?