Les gendarmes de Charente alertent sur l'arnaque à la clé USB

Vous avez peut-être déjà trouvé une clé USB. Il est tentant de la brancher sur l'ordinateur, histoire de voir ce qu'elle contient. Erreur ! La gendarmerie de Charente appelle à la vigilance de tous sur une nouvelle escroquerie à la mode. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, ce sont les gendarmes des Hauts-de-France qui les premiers ont lancé l'alerte, suite à des témoignages de victimes de plus en plus nombreuses.
Leurs homologues de Charente relaient aujourd'hui cette mise en garde sur leur page Facebook, afin d'éviter la propagation de cette arnaque redoutablement efficace. 

Le principe de cette nouvelle escroquerie fait appel à la curiosité. Une personne qui trouverait une clé USB par exemple dans sa boite aux lettres ou dans un lieu public, serait évidemment tentée de la brancher sur son ordinateur pour voir ce qu'elle contient. Le piège est prêt à se refermer. 
Car sur cette clé, il n'y a "rien  sauf un virus qui dès lors (...) se propage et donne accès à toutes vos données" expliquent les autorités.

Évitez donc de brancher une clé USB inconnue sur votre ordinateur : cela peut s'avérer un cadeau empoisonné.

Déployée à l'origine en Australie à l'automne dernier, cette arnaque a causé de graves soucis aux habitants qui avaient commis l'imprudence de brancher les clés usb infectées sur leur ordinateur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information