La grêle du 26 mai en Charente et Charente-Maritime a touché aussi les producteurs de melons

La production de melons charentais pourrait être diminuée cet été, la grêle du 26 mai a touché plusieurs exploitations. La récolte qui commence d'habitude à la mi juin en sera sans doute affectée dans la région.

Le melon charentais a souffert de la grêle samedi dernier. De nombreux plants ont été hachés par les grêlons, et la prochaine récolte en sera forcément diminuée. Certains pieds vont pouvoir repartir, d'autres sont définitivement détruits. Avant même de chiffrer les pertes, on sait que la récolte sera retardée, elle commence généralement à la mi-juin dans le sud ouest, cette année, ce sera plutôt en juillet.
Dans l'exploitation de Pascal Damon et Véronique Laubier, il y a 65 hectares de melons jaunes qui donnent jusqu'à 1 800 tonnes les bonnes années.


Le melon charentais compte 3 bassins de production en France. Le sud est, dont la récolte commence mi-mai, le sud ouest, où l'on récolte d'ordinaire mi juin et le centre ouest, qui récolte en juillet. Au total, le melon charentais représente environ 250 000 tonnes par an en France ce qui fait de notre pays le 3ème plus gros producteur en Europe.

Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Carine Grivet.

Intervenants : Pascal Damon, Earl Damon-Laudier et Véronique Laubier, Earl Damon-Laudier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité