Le ministère de la Justice vient de publier la carte des nouvelles prisons qui seront construites jusqu'en 2027 : le projet de La Couronne, à côté d'Angoulême, n'y figure pas. Explications.
Le projet avait du plomb dans l'aile. C'est confirmé, il n'y aura pas de prison construite à La Couronne près d'Angoulême. Ce jeudi 18 octobre, la carte d'implantation des nouvelles prisons a été publiée par le ministère de la Justice. 15 000 places de prisons à construire d'ici 2027 dont 7 000 sur le quinquennat actuel.
Mais La Couronne ne figure pas sur cette carte. Le projet de construction d'une nouvelle prison en Charente faisait partie du plan "prisons " de Manuel Valls, en 2016. Selon l'observatoire des prisons, il y avait, au 1er janvier 2018, 68 974 prisonniers pour 59 765 places. Soit un taux d'occupation de 115 %.
Dans ce plan prison, l'ancien site de l'usine Lafarge avait été retenu. Sauf que, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le plan "prisons" a été sérieusement revu à la baisse. Et déjà en septembre dernier, le projet de la Couronne était remis en question.
Un centre de formation pour détenus à la place ?
L'agglomération d'Angoulême voit donc filer sous son nez des centaines d'emplois potentiels, 400 d'après les prévisions. Seule consolation : le ministère de la Justice prévoit de lancer un appel à projet pour des centres de formation pour détenus et encourage La Couronne à candidater. "Nous allons attendre la demande exacte de l'administration pénitentiaire pour installer, peut-être sur La Couronne, une autre typologie de prison avec une réinsertion par le travail", explique Jean-François Dauré, maire PS de La Couronne.Pas de calendrier précis donc. En attendant, les 250 hectares de l'ancienne cimenterie sont libres. Parmi les pistes : un parc d'attraction dédié à la bande dessinée.