Le ministère de la Justice vient de publier la carte des nouvelles prisons qui seront construites jusqu'en 2027 : le projet de La Couronne, à côté d'Angoulême, n'y figure pas. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet avait du plomb dans l'aile. C'est confirmé, il n'y aura pas de prison construite à La Couronne près d'Angoulême. Ce jeudi 18 octobre, la carte d'implantation des nouvelles prisons a été publiée par le ministère de la Justice. 15 000 places de prisons à construire d'ici 2027 dont 7 000 sur le quinquennat actuel.
 



Mais La Couronne ne figure pas sur cette carte. Le projet de construction d'une nouvelle prison en Charente faisait partie du plan "prisons " de Manuel Valls, en 2016. Selon l'observatoire des prisons, il y avait, au 1er janvier 2018, 68 974 prisonniers pour 59 765 places. Soit un taux d'occupation de 115 %.

Dans ce plan prison, l'ancien site de l'usine Lafarge avait été retenu. Sauf que, depuis l'élection d'Emmanuel Macron, le plan "prisons" a été sérieusement revu à la baisse. Et déjà en septembre dernier, le projet de la Couronne était remis en question.
 


Un centre de formation pour détenus à la place ?

L'agglomération d'Angoulême voit donc filer sous son nez des centaines d'emplois potentiels, 400 d'après les prévisions. Seule consolation : le ministère de la Justice prévoit de lancer un appel à projet pour des centres de formation pour détenus et encourage La Couronne à candidater. "Nous allons attendre la demande exacte de l'administration pénitentiaire pour installer, peut-être sur La Couronne, une autre typologie de prison avec une réinsertion par le travail", explique Jean-François Dauré, maire PS de La Couronne.

Pas de calendrier précis donc. En attendant, les 250 hectares de l'ancienne cimenterie sont libres. Parmi les pistes : un parc d'attraction dédié à la bande dessinée.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information